Les oeufs mimosa et le céleri rémoulade

La Photo  de ces oeufs mimosa accompagné de céleri rémoulade est certes un peu kitch mais elle symbolise fortement les repas de fêtes que nous faisions chaque été à la maison. Les enfants y participaient. Ma mère réalisait la mayonnaise qui servait à accompagner le céleri et les oeufs, râpait les légumes et ajustait les sauces. Les enfants géraient le reste essayant de répartir aussi harmonieusement que possible les ingrédients sur un plat qui trônerait au milieu de la table. L’oeuvre était accueilli par des Ooooohhhh qui faisaient rougir de plaisir les bouilles réjouies des petits artistes.

Tout désuet que puisse paraître ce plateau dans la cuisine moderne d’aujourd’hui, il n’en reste pas moins que c’est un plat que nous adorons et qui part à une vitesse extraordinaire chaque fois que nous le présentons. Démodé certainement dans sa présentation, il est indémodable au niveau du goût.

oeufs mimosa

Oeufs mimosa :

thon en boite
mayonnaise
oeufs

Faire cuire les oeufs 15 minutes à petit bouillon (ajoutez un filet de vinaigre dans l’eau, ça évite qu’ils ne fendent). Les passer sous l’eau froide et retirer leur enveloppe. Les couper en deu cux et extirper le jaune. Garder un jaune d’oeuf pour la décoration. Mélanger thon, mayonnaise et jaunes d’oeufs restant. En garnir les blancs.

Céleri rémoulade :

Du céleri
De la mayonnaise
Du vinaigre de cidre
sel, poivre

Râper le céleri (prenez la râpe la plus grosse). Ajoutez de la mayonnaise et en dernier un filet de vinaigre de cidre. Equilibrer la mayonnaise et le cidre en goûtant constamment, rectifier le sel et mettre un peu de poivre.

Décorer un plateau en alternant les ingrédients. Nous ajoutons souvent à ce plat, une assiette de carottes râpées parfumées avec un peu d’ail, d’huile et au choix : de vinaigre ou de citron.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *