Magret de canard au vinaigre framboisé

Pas de photo, juste un entrefilet sur un petit journal local d’annonces, il y a de cela quelques années déjà. Cette recette avait attiré mon attention : aujourd’hui, c’est pratiquement la seule recette de magret que je suis autorisée à réaliser. Toute autre recette est mal perçue, on me rétorque alors que certes, c’est bon, mais ça ne vaut pas le magret de canard au vinaigre framboisé. Ca surprend, ça étonne mais en général ça ne laisse pas indifférent les invités. J’aime l’accompagner de haricots verts légèrement beurrés et de pommes de terre dauphines.

magret de canard au vinaigre framboisé

Les Ingrédients :

2 magrets de 400 g chacun
1 dl de bouillon de volaille
1 dl de crème fraîche
50 g de beurre mou
1/4 l de vinaigre de cidre
250 g de framboises surgelées
100 gr de sucre en poudre
Framboises pour la déco (facultatif)

Le vinaigre framboisé

Dans une casserole, mettre framboises, vinaigre de cidre et sucre. Faire réduire à feu doux. Il doit rester 3 à 4 cuillères à soupe de liquide. Filtrer et passer en pressant à travers un tamis pour essayer de récupérer le plus possible de liquide.

Je dois avouer que c’est le moment de la préparation que j’aime le moins. En effet, l’odeur du vinaigre qui cuit avec la framboise est assez acre. Mais bizarrement, les avis sont partagés et d’autres trouvent que ce n’est pas désagréable.

Le magret de canard

Faire cuire dans une poêle  les magrets sans utiliser de matière grasse. Donner quelques incisions sur le côté graisse et commencer la cuisson par ce côté là. Laisser cuire 7 à 8 mn sur une face et retourner. Terminer la cuisson à votre convenance.

La sauce

Tenir les magrets au chaud (je les mets dans le four, th. 1). Vider l’excès de graisse et déglacer la poêle avec le vinaigre framboisé. Ajouter le bouillon de volaille et laisser réduire. Mettre la crème. Hors du feu, incorporer le beurre mou petit à petit. Ajuster sel et poivre.

En principe, on présente le magret en rosace ou en éventail et on décore avec la sauce. Je ne suis pas douée pour les présentations sophistiquées. J’amène le tout sur un plat de service et chacun se débrouille. Croyez moi, il n’en reste jamais !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *