Lasagnes végétariennes

Ces lasagnes végétariennes sont absolument délicieuses, le goût est bien là, c’est un plat très parfumé. Attention, pour que ce soit parfait les tomates doivent être travaillées fraîches et une cuisson douce doit en extirper un maximum de jus.

Lasagnes végétariennes

Les ingrédients :

200 gr de pâte à pâtes fraîches
500 gr de tomates fraîches
2 petites aubergines ou une moyenne
2 petits poivrons jaunes
1 courgette moyenne
2 belles gousses d’ail frais
1 gros oignon
thym, romarin
20 gr de beurre
20 gr de farine
300 gr de lait
250 gr de mozzarella
Huile d’olive

Lasagnes végétariennes

La recette :

La recette est un peu longue à réaliser car il faut travailler tous les ingrédients les uns derrière les autres. Il faut donc commencer par cette étape.

Préparation de la sauce béchamel

Préparer une béchamel avec les 20 gr de beurre, 20 gr de farine et le lait.

Préparation de la sauce tomate

Retirer la peau des tomates, épépiner les et détailler les en petits morceaux, faire évaporer un maximum de jus pour ne garder que la chair. Pendant ce temps, hacher finement un oignon et le faire revenir dans un peu d’huile d’olive. Ajouter ces oignons dans les tomates ainsi qu’une belle pincée de thym et de romarin et une gousse d’ail. Continuer à cuire encore une dizaine de minutes à feu doux (si le jus des tomates n’est pas assez réduit, vos lasagnes regorgeront d’eau). Mixer.

Préparation des courgettes

Râper les courgettes (râpe à céleri) et faites les revenir légèrement dans un peu d’huile d’olive. Ajouter une gousse d’ail et réserver.

Préparation des poivrons

Couper les poivrons en fines lanières et faites les revenir dans un peu d’huile d’olive. Les poivrons doivent confire et prendre un peu de couleur.

Préparation des aubergines

Eplucher les aubergines et les couper en petits morceaux. Déposer sur un plat allant au four et les enrober d’huile d’olive. Cuire 15 mn, th 180° (les aubergines doivent devenir souples)

Montage

Etaler les plaques de lasagnes et les cuire deux par deux dans de l’eau chaude salée à laquelle il faut ajouter une cuillère d’huile. Les feuilles de lasagnes doivent cuire environ 3 mn puis être trempées dans de l’eau froide et ensuite égouttées.

Déposer une feuille de lasagne au fond d’un plat huilé. Ajouter vos courgettes hâchées. Recouvrir des 2/3 de béchamel. Saupoudrer de parmesan.

Déposer une feuille de lasagne sur les courgettes, mettre les aubergines, recouvrir de sauce à la tomate : la sauce doit compléter l’espace entre les aubergines. Recouvrir de la moitié de mozzarella.

Déposer une feuille de lasagne sur les aubergines, déposer le reste de sauce tomate et jeter dessus les lanières de poivron. Recouvrir avec le reste de mozzarella

Déposer sur le tout la dernière feuille de lasagnes, recouvrir d’une fine couche de béchamel (le 1/3 restant et saupoudrer généreusement de parmesan. Mette 30 mn au four, th 180° (chaleur tournante).

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam *