Kougelhopf (ou kouglof)

Aujourd’hui, j’ai décidé de m’attaquer à une sépcialité alsacienne, le kougelhopf. Absolument délicieux, je vous le recommande. La recette utilise de la pâte fermentée technique que j’applique maintenant dans énormément de mes préparations boulangères. Et il est rare que ça ne fonctionne pas. Vous trouverez plein de bonnes recettes de boulange à cette adresse(clic). C’est maintenant ma bible en matière de boulange. Pour la recette de la pâte fermentée c’est ici (clic).  J’en fais systématiquement pour 500 gr de farine que je congèle puis décongèle au gré de mes besoins.

 

koughelhopf Kouglof

Les ingrédients :

357 gr de farine
54 gr de sucre
7 gr de sel
10 à 12 gr de levure de boulangerie
2 oeufs
125 gr de pâte fermentée
90 gr de lait
95 gr de beurre à température ambiante
90 gr de raisins
65 gr d’amandes
Rhum

kougelhopf kouglof

La recette :

Faire macérer au moins 2 heures les raisins dans le rhum avant pétrissage. Les égoutter juste avant la préparation de la pâte.

Diluer la levure dans un peu de lait que vous aurez prélevé sur les 90 gr de la recette. Mettre tous les ingrédients dans le bol pétrin sauf le beurre et les raisins macérés dans le rhum.  Ajouter le mélange levure-lait.

Pétrir. Lorsque les premiers ingrédients commencent à s’agglomérer, ajouter alors par petits morceaux, le beurre et continuer à pétrir jusqu’à absorption total du beurre par la pâte.

Ajouter les raisins bien égouttés et pétrir jusqu’à incorporation des raisins. Laisser lever environ 3 heures avec 1 rabat au bout d’une heure. La pâte doit avoir doubler de volume. Rabattre la pâte et la laisser ainsi une quinzaine de minutes.

Beurrer généreusement le moule à Kougelhopf  sans oublier le centre et répartir généreusement dessus des amandes effilées.

Répartir ensuite la pâte dans le moule à Kougelhopf en l’emplissant aux 2/3. Bien tasser afin de ne pas laisser d’espace libre. Personnellement, mon moule est petit, j’ai mis le reste de la pâte dans un moule à cake.

Attendre que la pâte double de volume : de 1 h 30 à 2 h.

Cuisson à 180° pendant 35 à 45 mn. Laisser bien refroidir avant de démouler. Faire un sirop un peu épais que vous pouvez parfumer d’un peu d’eau de fleur d’oranger. Répartir sur le Kougelhopf avec un pinceau et saupoudrer généreusement de sucre glace.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam *