Houmous

Je vous ai déjà parlé de l’amour que porte ma fille à la cuisine libanaise. Elle m’avait demandé de lui faire un pain libanais appelé pita mais pas que…. il fallait l’accompagner d’houmous. Pour le Zaatar, pas de problème elle avait une source…

Ingrédients :

300 g de pois chiches cuits et égouttés (conserver un peu d’eau de cuisson)
2 à 3 cuillères à soupe de Tahin (crème de sésame)
jus d’1/2 citron à un citron (à doser selon votre palais)
30 gr d’huile d’olive
20 gr d’huile de sésame
1 cuillère à café de sel
1 à 2 gousse d’ail
facultatif : au choix, cumin, sumac

houmous

La recette :

Laissez tremper les pois chiches une nuit entière. Les cuire  jusqu’à ce qu’ils soient bien tendre : minimum 1 heure. C’est important de ne pas mettre de sel car ça prolongerait la cuisson en durcissant leur peau. On peut utiliser la conserve mais dans ce cas là, pensez à bien les rincer. Personnellement je ne travaille qu’avec des légumes secs.

La peau du pois chiche est indigeste, il est donc préférable de l’enlever. Çà donnera une meilleure texture à votre houmous. A la main, c’est très fastidieux. Comme de toute façon, la préparation est destinée à être mixée, passez les pois-chiche au moulin à légumes. La peau restera coincée. On peut aussi les  mettre dans un grand saladier d’eau froide et les frotter entre les mains. Les peaux vont remonter à la surface. Il suffira de les enlever.

Égouttez les pois chiches. Mixez les avec tahin citron, huiles et ail jusqu’à obtention d’un mélange crémeux mais quand même avec un peu de tenue. Salez et ajustez le goût en ajoutant au choix cumin ou sumac.

Mangez cette houmous avec du pain pita éventuellement trempé dans un mélange d’huile d’olive parfumé au Zaatar.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *