Harira, soupe marocaine agneau et pois chiches

Des soirées frisquettes, un pouvoir d’achat en baisse, l’envie de pouvoir enfin servir des légumineuses à table sans s’attirer des regards de haine… voici trois des raisons qui peuvent vous inciter à tenter cette recette, recette qui a fait l’unanimité. Un plat économique et goûteux pour soirées fraîches….

Le truc pour rendre cette soupe acceptable par tout le monde, c’est de bien penser à faire tremper les pois chiches la veille et de retirer un à un la peau épaisse qui les entoure. Oui, je dois avouer que c’est un truc auquel je n’avais jamais pensé avant de lire la recette mais c’est avec bonheur que nous avons constaté que ça améliore nettement le pois chiche qui peut ainsi s’imprégner totalement des arômes du liquide et ça, ça change tout. Même mon fils, absolument réticent a cette légumineuse a du admettre que ce n’était pas mauvais du tout !

Bien entendu, j’ai légèrement modifié la recette. Moins de concentré de tomates et pas de farine pour épaissir le tout car nous préférons les bouillons liquides.

harira soupe marocaine

Les ingrédients :

250 gr d’agneau
2 oignons
200 gr de pois chiches
1 cuillère à café de curcuma
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1 cube de bouillon de volaille
1 cuillère à café de beurre (ou du smen)
100 gr de lentilles blondes
150 gr de pâtes (tortellinis pour moi, langues d’oiseau dans la recette d’origine)
1 petit bouquet de coriandre (indispensable)
1 petit bouquet de persil
1 petite boîte de concentré de tomate (70 gr)
1 grosse branche de céleri branche
5 tomates ou l’équivalent en purée
Sel, poivre

La recette :

La veille, faire tremper les pois chiches. Enlever la peau de ces derniers (un vrai jeu de patience mais franchement, ça vaut le coup).

harira - pois chiche
Éplucher les oignons et les émincer finement. Hacher la coriandre, le persil et le céleri branche. Couper la viande en tout petits dés. Si vous avez optez pour des tomates fraîches, plonger les dans l’eau bouillante puis les sortir et enlever la peau qui les entoure. Mixer les.

Commencer par faire suer les oignons dans le beurre. Ils doivent légèrement blondir. Ajouter la viande. La saisir légèrement de toutes parts. Ajouter le curcuma, le gingembre. Saler, poivrer. Verser un bon litre d’eau froide. Ajouter pois chiches, concentré de tomates et cube de bouillon de volaille. Ajouter en dernier persil, coriandre et céleri. Puis laisser mijoter 30 mn à petits bouillons et à couvert.

Au bout de ce temps, ajouter les lentilles. Faire cuire encore 20 mn. Ajouter la purée de tomates (ou vos tomates mixées). Laisser cuire de nouveau 20 mn à couvert. En dernier, ajouter les pâtes et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet : entre 5 et 10 mn.

La plupart des soupes marocaines appelées aussi Harira incluent de la farine, je crois que je tenterais la prochaine fois rien que pour voir la différence, mais  c’est très bon ainsi. A déguster accompagné de morceaux de pain.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *