Gratin provençal : aubergines, tomates, pommes de terre et oignons

Avant mon aventure bloguesque, je ne mangeais pas d’aubergines. J’avais décrété une fois pour toutes que je n’aimais pas ça et ceci depuis ma plus tendre enfance  privant ainsi toute ma famille de ce délicieux légume. Jusqu’au jour où nous avons été invité à manger chez O… et X… Je me suis donc inspirée de ce plat et depuis, j’adore les aubergines sous toutes les formes et je fais et refais ce plat sans m’en lasser… L’emmenthal souvent utilisé dans les gratins est remplacé par du Cantal et du Parmesan ce qui confère à ce plat un goût beaucoup plus subtil.

Pour 5 à 6 personnes

2 gros oignons
2 aubergines
600 à 700 gr de pommes de terre chair ferme
Des tomates (5 à 6)
Huile d’olive
Thym, basilic
Romarin (facultatif)
Sel, poivre
150 à 200 gr de Cantal
75 à 100 gr de parmesan

gratin provencal

Préparation des légumes :

Les oignons doivent êtres hachées finement et revenus jusqu’à coloration dans un peu d’huile d’olive.

Les pommes de terre doivent être cuites à l’eau salée, soit en robe des champs, soit avec leur peau mais entières. Elles doivent être cuite mais encore ferme après cuisson. Elles seront détaillées en rondelles mais seulement au dernier moment.

Les aubergines seront détaillées en fines rondelles et précuites. Ce sont de véritables éponges à huile, voici donc ma manière de procéder pour limiter les dégâts : Posez une feuille de papier sulfurisé sur une grande plaque de cuisson et déposez dessus des rondelles d’aubergines (0.5 cm d’épaisseur). Avec un pinceau, badigeonnez d’huile d’olive ces rondelles et mettez dans votre four th 180° jusqu’à ce que les aubergines commencent à être molles.

Râpez finement ensemble Cantal et Parmesan. Détaillez les tomates en fines rondelles.

Le montage :

Couche n° 1 :

Au fond du plat, une couche de rondelles de tomates, dessus la moitié des oignons, dessus les aubergines, salez, poivrez, mettre les herbes selon votre goût, dessus la couche de pommes de terre, salez, poivrez, mettre encore un peu d’herbes. Recouvrir généreusement du mélange cantal, parmesan.

Couche n° 2 :

Idem couche 1

Enfournez  jusqu’à coloration : je mets dans un four froid à température maximal (attention : j’ai un vieux four et il met beaucoup de temps à chauffer, ce n’est pas forcément adapté au votre). Lorsque le dessus commence à griller le plat est prêt.

Si vous préchauffez votre four, il faut prévoir environ une vingtaine de minutes de cuisson à température 210-220°. Une chauffe trop rapide empêcherait la formation du jus.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *