Gratin de Chou-fleur

Il fait si froid ces derniers temps que ce gratin de chou-fleur vraiment été bien accueilli. Mais ils annoncent une amélioration pour ce week-end ! J’aspire vraiment à un peu de soleil.

1 choux-fleur
1 cube de bouillon de volaille
Du lait
Environ 60 gr de farine
1 grosse cuillère de crème fraiche
40 à 50 gr de beurre
Gruyère rapé en fonction du gout
Sel, poivre

Gratin de chou-fleur

Éplucher, détailler en petits bouquets d’égal épaisseur et surtout retirer la peau des queues de chaque bouquet (ceci afin que la vitesse de cuisson des queues soit la même que celle de la tête, la peau freine la cuisson de la queue) et faire cuire le choux-fleur dans de l’eau bouillante salée et à feu doux. Attention de ne pas le faire trop cuire car il va avoir une deuxième cuisson dans le four. Une fourchette doit cependant être capable de passer à travers les bouquets. Les garder un peu croquant. Égoutter immédiatement et réserver. (ne pas couvrir car la cuisson continuerait)

Faire fondre dans une casserole et à feu vif le bouillon avec un 1/2 verre d’eau. Ajouter alors 1/2 verre de lait et amener à ébullition. Réserver.

Faire fondre à feu doux dans une autre casserole le beurre puis ajouter la farine en remuant bien. Ajouter en une seule fois le mélange lait, bouillon. Amener à ébullition en remuant constamment et ajouter peu à peu du lait afin d’obtenir une sauce pas trop épaissse mais pas liquide non plus. Ajouter alors une grosse cuillère de crème fraîche et un peu de râpé. Ajuster le sel et le poivre

Huiler un plat à gratin. Disposer au fond le choux fleur. Parsemer d’un peu de rapé. Répandre la sauce et terminer par une couche de râpé. Mettre dans le four froid et monter le thermostat au maximum. C’est prêt quand le dessus commence à dorer.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *