Gratin dauphinois

J’affectionne particulièrement le gratin dauphinois surtout en ces jours moroses. Il peut se déguster seul juste avec une petite salade mais peut aussi accompagner presque toutes les viandes grillées ou en ragoût ou bien des poissons poêlées ou en croûte d’herbes. C’est un plat globalement très apprécié et d’une simplicité enfantine à réaliser.

gratin dauphinois

Les ingrédients :

1.5 kg de pommes de terre (une fois épluchées)
70 gr de beurre
5 g d’ail
3 dl de crème
1 l de lait
sel poivre
muscade

La recette :

Éplucher les pommes de terre, les laver, les émincer (rondelles assez fines), ne pas les passer sous l’eau après les avoir coupées (l’amidon s’éliminerait et le gratin manquerait de liaison).

Faire bouillir le lait avec ail, sel, poivre et muscade. Jeter les pommes de terre émincées dans ce lait assaisonné bouillant, laisser cuire une dizaine de minutes. Attention, cette préparation a tendance à « attacher », une fois l’ébullition obtenue, continuer une cuisson sur feu modéré.

Mettre les pommes de terre dans un plat à gratin beurré et réserver le lait à part. Verser la crème dans le lait, et reverser le tout sur les pommes de terre. Disposer le beurre sur le dessus en petites parcelles. Cuire entre 45 mn et 1 heure dans un four à 180° (convection naturelle).

Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion au sujet de « Gratin dauphinois »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *