Filet de carrelet, sauce aillet et fruits de la passion, riz parfumé

La photo présentée sur ce post, n’est pas à la hauteur de ce filet de carrelet ou plie, mais il est très difficile de cuisiner, d’assurer le service et en plus de se concentrer sur une photo faite la nuit avec une lumière inadéquate. Il n’en reste pas moins qu’avec ce plat, nous nous sommes vraiment régalés.

Sauce pour le carrelet

200 gr de crème liquide
1 belle échalote
1 petit aillet bulbe et tige
1 fruit de la passion
beurre salé
sel, poivre

Riz parfumé

200 gr de riz
2 beaux oignons
1/3 de cuillère à café rase de curry
beurre salé

Accompagnement :

asperges cuites à l’eau et poêlées (facultatif)

La sauce

Faites revenir l’échalote dans un peu de beurre salé. Ajoutez la crème et l’aillet détaillé en petits morceaux assez fins. Laissez réduire jusqu’à ce que la crème épaississe légèrement. Retirez alors du feu et laissez reposer une quinzaine de minutes. Filtrez pour ne garder que le jus. Ne jetez pas les légumes, vous les réutiliserez dans une délicieuse soupe.

Le riz

Faites revenir les oignons avec un peu de beurre salé. Ils doivent être transparent et légèrement brunis. Ajoutez alors 500 gr d’eau. Portez à ébullition puis continuez la cuisson une quinzaine de minutes avec un feu modéré. Filtrez, réservez.Ne jetez pas les légumes, vous les réutiliserez dans une délicieuse soupe.

Le service

30 minutes avant le service, versez 200 gr de riz dans une casserole, ajoutez le curry, un peu de sel puis le bouillon parfumé à l’oignon. Il doit y avoir à peu près 430 gr. Si ce n’est pas le cas, il faut l’allonger avec un peu d’eau. En ce qui concerne le curry, il ne faut pas avoir la main trop lourde car il doit y avoir un réel équilibre entre l’oignon et cet épice : le but n’est pas un riz au curry. Pour la cuisson du riz, on adopte la méthode de cuisson que j’utilise habituellement, à savoir, une chauffe pas trop violente. Lorsque l’eau est quasiment évaporée on couvre la casserole et on laisse le riz finir sa cuisson tout seul.

Faites réchauffer à feu doux la sauce à la crème et ajoutez dedans un fruit de la passion, ajustez éventuellement le sel, poivrez légèrement.

Lorsque le riz est cuit, mettez un beau morceau de beurre dans une poêle, mettre à cuire très rapidement les carrelets : 2 à 3 mn sur une face, 1 mn sur l’autre face. Il faut être très vigilant et très rapide.

Déposez sur une assiette et ajoutez les autres éléments : riz et ici, comme c’est la saison asperges bouillis et revenus dans un peu de beurre salé.

Avec les restes :

Je vous invite à découvrir une recette faite à partir des reste, une délicieuse Crème d’oignons

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *