Dérive de raviolis aux pommes, crème anglaise à la cannelle

Cette recette de raviolis aux pommes a été écrite initialement en 2006. Il s’agissait d’une participation à un jeu très en vogue pendant ces années là le KKVKVK crée par Manue (qui qui veut qui vient cuisiner). Voici donc ma participation à ce jeu, l’édition n° 13,  organisé par la précédente gagnante Alhya, célèbre tortue culinaire.

Je ne participe pas à tous les KKVKVK par manque de temps mais là Alhya a posé un défi qui a bouleversé, je dois le dire, ma tranquillité pendant quelques semaines : les raviolis. Ma tête s’est mise à regorger d’idée si bien que je me suis crue obligée de les réaliser et par voie de conséquence de participer. J’ai testé trois versions (j’ai l’impression d’ailleurs que beaucoup de blogueuses se sont laissées prendre au jeu et ont fait des essais multiples, n’est-ce pas Mamina). Deux de mes versions sont salées, l’autre sucrée. Après un consensus familial, la version sucrée a été adoptée pour le concours où on ne gagne rien sinon la joie d’organiser le suivant ce qui n’est pas forcément un cadeau mais beaucoup de travail.  Niveau photogénique, c’est loin d’être la plus jolie mais niveau saveurs elle tient la route. Je vous présenterais dans d’autres articles les deux autres versions car malgré tout elles n’étaient pas mauvaises du tout.

Cette participation qui je vous le rappelle a eu lieu en 2006, a eu un grand mérite, elle m’a ouvert les yeux sur le monde des raviolis et désormais, j’en fais très souvent mais en version salée.

dérive de raviolis aux pommes sur mer de cannelle

La Mer de cannelle :

Une crème anglaise composé de :
250 cl de lait
3 jaunes d’oeufs
50 gr de sucre
1/2 cuillère à café de sucre vanillé
Cannelle en poudre

Mélanger jaunes d’oeufs et sucre. Faire chauffer le lait. Verser le lait sur les oeufs en remuant constamment. Remettre le tout sur feu doux et on touille jusqu’à ce que le mélange épaississe sans jamais toutefois arriver à ébullition. Si on passe son doigt sur la cuillère recouverte de crème, on a une trace bien nette. Parfumer à la cannelle, selon votre goût.

Raviolis aux pommes sur mer de cannelle

Les raviolis :

250 gr de farine (de gruau de préférence mais pas obligatoire, une farine blanche  peut convenir),
50 gr de beurre,
1 oeuf
1 dl de lait
1 pincée de sel

Mettre la farine dans une jatte. Creuser un puit. Au milieu mettre sel, beurre fondu, oeuf entier, les 2/3 du lait. Mélangez bien le tout peu à peu mais sans trop travailler la pâte. Elle ne doit pas devenir élastique. La pâte doit être souple au toucher (genre pâte à tarte). Éventuellement ajouter le reste du lait. Un fois homogène, mettre la pâte dans un endroit frais. Laisser la reposer une heure. Le beurre va durcir un peu et la pâte s’étaler agréablement. Un plaisir de faire des raviolis.

La farce :

2 belles pommes
1 filet de citron
1 cuillère de sucre
1 lichette de beurre

Détailler les pommes en petits morceaux. Les faire chauffer à feu doux avec le filet de citron. Ajouter la cuillère de sucre (à ajuster selon acidité du fruit). Lorsqu’elles sont cuites et qu’elles se mettent elle même en purée, retirer du feu et ajouter une lichette de beurre (10 gr environ, pas plus).

Etaler la moitié de la pâte à ravioli le plus finement possible. (Moi là dessus, j’ai pas encore choppé la manière et ça a été assez galère). Pour plus de facilité, vous pouvez découper cette pâte en lanière.  Déposer de petit tas. Etaler le second morceau de pâte et recouvrir vos petits tas. Découper en forme de raviolis. Découper le plus prêt possible de la farce et souder bien les bords. (Ca, je ne l’ai compris qu’une fois que j’ai eu fini).

Faire cuire les raviolis à l’eau bouillante. Puis déposer les dans une boîte.

Sauce parfumée :

2 cuillères à soupe de miel
1/2 étoile de badiane
1 peu d’eau pour bien étendre le tout.

Faire chauffer l’ensemble et verser sur les raviolis. Puis laisser mariner le tout au frais.

Icebergs :

Monter les blancs en neige. Faites des tas et les cuire au micro-onde 40 secondes à 900 W.
Au moment de servir

Verser la crème dans une assiette. Déposer deux ou trois raviolis, sur les raviolis une petite cuillère de sauce au miel et à côté,  un iceberg. Verser dessus un caramel blond que vous ferez au dernier moment avec un peu de sucre et d’eau.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *