Crêpes aux mirabelles

Je crois que ce n’est plus un secret pour personne, j’adore les mirabelles. Par la même occasion, j’ai décidé de tester une nouvelle recette de pâte à crêpe.

Pâte à crêpes

125 gr de farine
25 cl de lait
20 g de sucre
2 oeufs + 1 jaune
50 g de beurre
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe d’huile

Garniture (pour 6 personnes)

400 gr de mirabelles
3 cl d’alcool de mirabelle
25 g de beurre + 15 gr pour la cuisson
50 gr de sucre
15 gr d’amandes effilées (facultatif) grillées

Pâte à crêpes :

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Tamiser farine, sel et sucre. Creuser un puits et mettre au centre oeufs et jaunes battus. Incorporer peu à peu à la farine puis ajouter le lait par petit filet en remuant constamment afin d’obtenir une pâte homogène. Ajouter le beurre fondu. Couvrir la terrine et laisser reposer 2 heures à température ambiante.

Garniture aux mirabelles :

Dénoyauter les mirabelles. Faire fondre le beurre dans une poêle. Dès qu’il grésille, ajouter mirabelles et sucre. Cuire à feu vif jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres et caramélisées. Retirer du feu et déglacer avec 15 cl d’eau. Laisser réduire le jus de moitié.

Phase finale

Cuire les crêpes. Beurrer un plateau style plateau rectangulaire à pizza. Ouvrir une crêpe et étaler au centre une bonne cuillère de mirabelles caramélisées ainsi qu’une cuillère de jus, mettre quelques amandes effilées et grillées, fermer la crêpe. Poser sur le plateau, recommencer pour les autres crêpes.

Glisser le plateau dans un four chaud (th 210° environ 3-4 minutes) juste pour réchauffer le tout. Pendant ce temps, faire tiédir l’alcool de mirabelles dans une casserole.

Sortir le plat du four, mettre les crêpes sur chaque assiette. Verser l’alcool chaud sur chaque assiette  et flamber au fur et à mesure, assiette par assiette. Servir aussitôt.

J’ai beaucoup apprécié. Quant à la nouvelle pâte à crêpe : les crêpes sont plus moelleuses que d’habitude mais plus riches. Je pense que ma pâte à crêpe classique aurait pu aussi très bien convenir.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *