Pain complet à la farine de seigle

Je vous livre aujourd’hui, un pain qui a fait ses preuves et que je réalise maintenant très régulièrement au moins une fois par semaine : le pain complet. Il peut aussi servir de base à des toasts ou pour réaliser un pain fantaisie. C’est un pain qui convient à mon rythme, à mes goûts et aux goûts de presque toute la famille… avec toutefois l’exception qui confirme la règle, ma fille lui préfère le pain blanc, le pain de tradition.… !

Pas très difficile à mettre en oeuvre et vraiment bon, il faut toutefois penser à réaliser le poolish la veille ou dans le pire des cas quelques heures auparavant.

pain complet au seigle

Je vous livre ici les ingrédients de la recette d’origine, telle que je la pratiquais au début. Aujourd’hui, je remplace la farine de froment par de la farine de seigle et j’ajoute en fin de pétrissage un mélange de graines (tournesol, lin, sesame, quinoa).

Les ingrédients :

150 gr de farine de froment T55
150 gr de farine de seigle T130
6 gr de sucre
6 gr de sel
1/2 cuillère à soupe d’huile
2 dl d’eau tiède

Le poolish :

20 gr de levure fraîche
1/4 de verre d’eau tiède
1 à 2 cuillère à soupe de farine de froment T65

pain complet au seigle

La recette :

Entre 6 et 12 heures avant

Diluer la levure dans le 1/4 d’eau tiède. Ajouter la farine et remuer pour obtenir une pâte consistante et très épaisse. Je réalise toujours cette préparation au fond du bol de mon robot pétrin. Couvrir et lLaisser lever de 6 à 12 heures. En règle général, je réalise le poolish le soir pour le lendemain matin.

Le jour J

Verser sur le poolish les ingrédients solides à savoir : les farines, le sel, le sucre. Ajouter la cuillère d’huile. Commencer à pétrir et ajouter dans la 1ère minute l’eau. Le pétrissage doit durer une dizaine de minutes. Si la pâte est trop molassonne, ajouter un peu de farine. Elle doit pouvoir être travaillé afin d’être mis en boule.

La levée va être très rapide, environ 30 mn.

Préchauffer votre four sur th 240 ° (convection naturelle). Déposer un récipient d’eau sur la sole. Lorsque le pain a doublé de volume, scarifier puis enfourner votre pain pendant 10 mn. Baisser la température du four à 180 ° et laisser cuire encore 10 mn.

Impossible de rater ce pain, il ne demande pas énormément de travail et c’est un vrai délice. Au quotidien, j’utilise des farines complètes mais si je m’en sers pour des canapés, je le fais avec des farines moins chargées en son. Il se garde bien quelques jour à température ambiante mais en règle générale, j’en congèle la moitié que je coupe en tranches et que j’utilise au fur et à mesure de mes besoins.

Print Friendly, PDF & Email