Carrés de chocolat au riz soufflé

Après avoir fait le pavé au mars, il me restait énormément de riz soufflé et après les fêtes, énormément de chocolat ainsi que de la pâte de noisettes et des éclats de noisettes caramélisées. J’ai donc décidé de marier le tout pour notre plus grand plaisir et j’ai  créé ainsi les carrés de chocolat au riz soufflé. C’est une recette d’une simplicité extrême et beaucoup moins riche en sucre que le fameux pavé au mars. Le beurre de cacao ajouté lui apporte un fondant extraordinaire.

carrés de riz soufflé au chocolat

Les ingrédients :

100 gr de chocolat à 70 % de cacao
100 gr de chocolat blanc
230 à 250 gr de riz soufflé
10 gr de beurre de cacao (facultatif)
Une belle cuillère de pâte de noisettes
Une belle poignée de noisettes caramélisées (facultatif)

La recette :

Il suffit de faire fondre au bain marie les 2 chocolats en ajoutant le beurre de cacao. Hors du feu, incorporer la pâte de noisettes. Lorsque le mélange est bien lisse, ajouter le riz soufflé et les éclats de noisettes caramélisées.

chocolat au riz soufflé

Les ingrédients peuvent varier en fonction du contenu de votre placard : on peut mettre plus de chocolat noir et moins de chocolat blanc, on peut se passer du praliné et le remplacer par du chocolat pralinoise (à ce moment la remplacer une partie du chocolat blanc par ce dernier). Les éclats de noisettes peuvent être remplacés par des cacahuètes caramélisées (chouchous) ou être zappés. Le beurre de cacao est un plus mais n’est pas obligatoire. Il apporte un effet excessivement fondant et onctueux à cette douceur.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *