Cannellonis maison

canellonis cannellonis

Il y a les recettes qui font partie de votre héritage, celles que vos parents vous ont léguées, il y a celles des livres de cuisine, il y a celles de vos potes et puis il y a les vôtres. Un jour vous les avez faites, à partir d’un livre ou grâce au bouche à oreille, vous les avez adaptées. Elles ont tellement plu que vous les avez faites et refaites. Quand vos enfants s’en vont de la maison, ils reviennent un jour et vous disent : quand est-ce que tu fais… Un jour, ces recettes prendront le relais. Elles deviendront les recettes de famille qu’on se passe de générations en générations.

La recette de la tarte au maroilles, du poulet aux amandes , les beignets de z, les conversations, la tarte à la frangipane et enfin celle des cannellonis font partie de ces recettes faites et refaites, toujours approuvées et redemandées sans que jamais on s’en lasse. Et en plus, cette dernière fait aussi partie des recettes très économiques, jugez par vous même…

cannellonis canelloni

 

Pour 5 à 6 personnes

Feuilles de lasagnes (je les fais toujours moi même, c’est beaucoup plus pratique)
(ce qui est logique pour des canellonis, non !)
2 cuillères d’huile d’olives
Du gruyère râpé
sel, poivre

Farce

200 gr de boeuf haché (Des steaks hachés peuvent très bien faire l’affaire)
1/2 bouquet de persil
1 oeuf
1  gros oignon
1 petite cuillère à soupe de farine,
20 gr de beurre,
1 peu de lait

Sauce

Huile d’olive
1 petit oignon
2 cuillères d’huile de tournesol
1 petite boîte de concentré de tomate
1 grosse cuillère de crème fraîche
1 gousse d’ail
Thym basilic
1/2 litre d’eau environ (je n’ai jamais mesuré)

Préparation de la farce

Faire cuire le steak haché dans une poêle avec un peu de graisse.

Faire une béchamel. Faire fondre le beurre, ajouter la farine, mélanger, allonger avec le lait tout en poursuivant la cuisson afin d’obtenir un mélange épais (consistance d’une purée bien épaisse).

Hachez finement au mixer les oignons, ajouter le steak et le persil et mixer. Verser le tout dans une jatte puis ajouter la tasse de béchamel épaisse (une grosse cuillère à soupe) et l’oeuf. Mélanger, saler, poivrer.

A ce stade si les enfants rodent dans la cuisine, ils piquent la farce et bien sur je râle car autrement, je risquerais fort de ne pas réussir à farcir toutes mes lasagnes.

 Préparation de la sauce

Hachez finement le deuxième oignon et faites le revenir dans un peu d’huile de tournesol. Ajouter alors le concentré de tomates, environ 1 l d’eau, une belle poignée de  thym et de basilic. Amener à ébullition et laisser frémir le temps que vous prépariez la suite.  Saler, poivrer.  Plus ça cuit meilleurs c’est. L’eau ne doit pas trop s’évaporer. Si c’est le cas, rajouter un peu d’eau en cours de cuisson. Attention, ne saler pas trop cette sauce   à la deuxième cuisson, elle va se réduire considérablement.

La crème est l’ail, c’est pour plus tard.

préparation des cannellonis canellonis Préparation des cannellonis

Personnellement, j’utilise de la pâte fraîche, je donne donc la méthode pour cette pâte. Faire chauffer de l’eau dans une grande casserole avec une pincée de gros sel et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Lorsque celle-ci bout, mettre une à deux feuilles de lasagne (laminées jusqu’à la position 5). Au bout de trois à quPréparation des cannellonis cannellonisatre minutes, les feuilles sont souples, les plonger dans l’eau froide puis les égoutter. Il faut alors les couper en rectangle afin de pouvoir les farcir. Elles ne doivent pas être totalement cuites car elles vont recevoir une deuxième cuisson).

 Prenez une à une les feuilles pour lasagnes. Couper les en deux, et répartir au centre un peu de farce. Rouler en cannelloni et déposer dans un moule à gratin

Terminer alors la sauce en ajoutant la gousse d’ail hachée et la crème fraîche. Ajuster sel et poivre (mais pas trop) Amener à ébullition puis retirer du feu. Recouvrir alors de cette sauce liquide votre préparation. Les cannellonis doivent être noyés.  A la cuisson au four, les cannellonis absorberont le liquide, les pâtes finiront leur cuisson et au final, le liquide aura disparu par absorption et évaporation.

Cuisson

Mettre dans un four froid mais thermostat maximum. Surveiller la cuisson. Lorsque la sauce a baissé mais recouvre cependant encore les cannellonis (environ 20 mn après la mise au four), parsemer de gruyère râpé et laisser encore 10 mn au four th. maximum jusqu’à ce que le fromage fonde et commence à dorer.

C’est un peu long. Il faut compter une heure de préparation mais ça vaut le coup. C’est franchement bon.

Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion au sujet de « Cannellonis maison »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *