Canneles

Certes, il est impossible de descendre actuellement à Bordeaux pour déguster des cannelés mais rien ne vous empêche de les réaliser chez vous et de les déguster rapidement dans les jours qui suivent….

Canneles

 

Les ingrédients :

50 cl de lait entier
125 gr de farine
225 gr de sucre en poudre
2 oeufs entiers + 2 jaunes d’oeufs
50 gr de beurre + 30 gr pour les moules
1 cuillère à café de vanille en poudre
5 cl de rhum ambré

La recette :

Préparez les cannelés la veille : mettez le beurre à fondre doucement dans une petite caserole ou au micro-onde . Faire tiédir le lait. Battez les oeufs entiers avec les jaunes et la vanille en poudre jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement homogènes, mais sans les faire mousser. Ajouter ensuite peu à peu le lait puis versez l’ensemble dans une casserole à fond épais et faîtes à nouveau tiédir sur feu doux en remuant sans cesse avec une cuillère en bois. Dans une terrine, ménagez la farine tamisée avec le sucre en poudre, puis délayez-les peu à peu en remuant avec une cuillère en bois, avec le mélange lait/œufs tiède. Terminez la pâte à cannelés en incorporant le rhum puis le beurre fondu en ayant soin de ne pas transvaser le dépôt de petit lait qui s’est formé dans le fond de la casserole. Passez la pâte à travers un tamis (facultatif si vous avez bien remué sans faire de grumeaux). Versez la dans un récipient hermétique et entreposez la au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Le lendemain, préchauffez le four th 180°. Badigeonnez les moules de beurre et figez ce beurre au réfrigérateur. Remuez à nouveau la pâte pour homogénéiser parfaitement puis la répartir dans les moules en ayant soin de ne pas remplir complètement. Enfourner pour 40 mn environ. Vérifiez la cuisson de la pâte avec la lame d’un couteau plongée au centre, elle doit en ressortir bien sèche. Les cannelés doivent avoir pris couleur au dessus et un peu autour. Démoulez et laissez bien refroidir.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam *