Bûche de Noël à la framboise

Cette Bûche de Noël à la framboise a été réalisée pour Noël de l’année dernière mais je n’avais jamais finalisé l’article la concernant. Nous avons tous adoré et je crois bien que la période se prête enfin à la publication.

bûche de noël à la framboise

 

Gâteau roulé

Inspiré de Chef Simon

4 oeufs
125 g de sucre
115 g de farine
10 gr de cacao.

Sirop : eau, sucre + fleur d’oranger

Séparer jaunes et blanc. Verser le sucre sur les jaunes et mélanger vivement pour faire blanchir le tout. Monter les blancs en neige avec une pointe de jus de citron. Les incorporer délicatement à la préparation précédente, d’abord 1/3 puis 2/3 (pour la façon de faire précise, voir le site de chef Simon). Ajouter la farine et le cacao tamisée peu à peu en remuant toujours délicatement.

Étaler à la spatule  sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé (beurrée et farinée) et mettre au four à 180°/200°C. En cours de cuisson ouvrir le four et tâter la surface. Le contact ressenti est entre le moelleux, le mousseux et le ferme. Ne pas trop cuire sinon le gâteau ne pourra pas être roulé.

Faire un sirop léger avec un peu d’eau de sucre et de fleur d’oranger
Bûche de Noël à la framboise

Garniture

2 blancs d’oeufs

50 gr de sucre

65 gr de miel
Vanille
200 g de mascarpone
4 feuilles de gélatine (8 gr)
250 gr de framboise surgelés.

Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide.

Battre le mascarpone pour l’assouplir un peu. Faire chauffer les framboises et leur donner un bouillon. Incorporer la gélatine aux framboises légèrement tiédi. Mélanger au mascarpone.

Monter les blancs en neige ferme. Faire un sirop avec le sucre et un peu d’eau, amener à 121°. Ajouter alors le miel, laisser quelques bouillons et verser le tout encore chaud sur les blancs tout en continuant à battre jusqu’à ce que le mélange tiédisse. Ajouter le tout au mélange précédent et mettre à refroidir.

Crème au beurre

250 gr de beurre
250 gr de sucre glace
2 jaunes d’oeufs
Pour le parfum, vanille liquide

Laisser le beurre à température ambiante une heure ou deux. Ajouter le sucre glace et mélanger. Mixer avec un batteur électrique et ajouter  l’un derrière l’autre les jaunes d’oeuf. Plus vous mixez longtemps, plus le gout du beurre s’éloignera pour laisser place à un gout de crème. Parfumez ensuite avec le parfum de votre choix. Puis décorez.
Bûche de Noël à la framboise

Imbiber le gâteau d’un peu de sirop à la fleur d’oranger. Etaler la garniture sur le gâteau. Rouler le gâteau. Couper chaque extrémité en biais et les poser sur le gâteau afin de faire des noeuds. Tartiner le tout de crème au beurre et donner libre cours à votre imagination pour la déco : quelques coups de fourchettes pour faire les rainures du bois, un peu de cacao pour simuler l’écorce, un peu de chocolat pour simuler la coupe, quelques objets récupérés ici ou là pour donner un peu de couleur……

Bon appétit.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *