Boulettes de viande de mon enfance : boulettes de pommes de terre, boeuf, persil

Voici une recette qui a toujours eu un franc succès dans notre famille lorsque nous étions enfants. D’ailleurs, ma mère qui connaît mon peu de sympathie pour la viande ne manquait jamais de m’en faire quand je venais la visiter. Elle savait que je ne résiste jamais à ces petites boulettes. En fait on utilise un reste de viande de pot au feu pour les confectionner. 

Bien que frites, ce boulettes  ne sont pas vraiment grasses parce que la préparation n’inclut aucune graisse. Par contre il est judicieux de les manger avec une petite salade car autrement l’intérieur est un peu sec.

Boulettes de pommes de terre à la viande de boeuf

La recette :

800 gr de pommes de terre à chaire ferme
(oui, oui, j’ai bien dit à chair ferme Micky)
200 à 300 gr de reste de boeuf bouilli déchiqueté finement
(A défaut faire bouillir du boeuf avec un peu de légumes)
2 à 3 oeufs suivant taille
2 gousse d’ail
1 petit bouquet de persil
Sel, poivre
Farine

On fait d’abord cuire les pommes de terre dans leur peau. Pendant ce temps là, on déchiquette la viande en tout petits morceaux. Elle doit rester un peu fibreuse. Le Mixer est à éviter.

Lorsque les pommes de terre sont cuites et encore chaudes, on les épluche puis très vite on les passe au moulin à purée. Si on attend, la purée devient collante et gluante (par contre on utilise la pomme de terre à chair ferme pour éviter qu’elle ne s’imbibe de graisse à la cuisson).

Ajouter alors, la viande déchiqueté, les oeufs, les gousses d’ail haché, le sel, le poivre. Faire ensuite de jolies boulettes de la taille d’une pomme de terre moyenne qu’on enrobe de farine. Faire cuire dans une huile chaude.
A servir avec une salade. Vous verrez, les enfants adorent !
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *