Bennaraienne : tajine d’agneau épicé

Le Bennaraienne est une très vieille recette gardée précieusement dans mes vieilles fiches cuisine. C’est une sorte de tajine à la marocaine et à chaque fois que je l’ai servi, il fait beaucoup d’effets. Traditionnellement, je le sers toujours avec mon gâteau mille-feuilles aux pommes de terre avec lequel il se marie très bien. L’avantage de ce plat, c’est que la cuisson n’est pas ultra-précise ce qui permet d’attendre en toute quiétude ses invités. Il peut aussi être préparé un peu à l’avance et se cuisine sans stress.

Bennaraienne

Les ingrédients :

1 kg de viande de mouton coupé en morceaux
3 belles tomates (ou équivalence tomates entières en boîte)
1 kg 5 d’oignon (on peut en mettre moins, ils doivent couvrir le plat)
3/4 de cuillère à café de cannelle
1 bâton de cannelle
1/4 de cuillère à café de piment
1/4 de cuillère à café de gingembre
1 cuillère à soupe légèrement bombée de sucre en poudre
1/3 verre à thé d’huile d’olive
Quelques filaments de safran (ici 4-5 filaments de safran de Taliouine)
sel, poivre

La recette :

Déposer au fond d’un grand faitout la viande : Utiliser de préférence un plat qui peut aller à la fois sur le feu et dans le four et qui peut être couvert. Si ce n’est pas le cas, il faudra faire un transfert entre les deux types de cuisson. Recouvrir d’huile.

Mélanger les épices (sauf le safran et les batons de cannelle) avec 3/4 de bol d’eau, saler et poivrer. Eplucher les oignons, les couper en deux et les tremper dans le mélange eau-épices. Déposer chaque oignon face tranchée au dessus de votre viande. La viande doit être intégralement recouverte par l’oignon. Recouvrir le tout par les tomates détaillées en gros morceaux. Ajouter alors l’eau de trempage épicée, le bâton de cannelle et le safran.

Poser un couvercle sur le tout et faire cuire à feu vif pendant 1 heure. Au bout de ce temps retirer du feu, saupoudrer le dessus avec votre cuillère de sucre. Ici, il vous faudra peut-être procéder à un changement de récipient. Si vous possédez un plat à tajine, c’est l’idéal. Dans ce cas, il faut déposer les ingrédients dans le même ordre, arroser de sauce et saupoudrer en dernier de sucre.

Cuire à feu moyen et à couvert encore environ 1 heure. La sauce doit considérablement diminuer mais rester cependant présente afin de donner au plat toute sa subtilité.

J’ai souvent servi ce plat et il a toujours rencontré un franc succès même pour les personnes réticentes à l’oignon car ce dernier peut être facilement détourné.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *