Baguette tradition

Voilà maintenant 8 ans que je fais mon pain. J’ai d’abord acheté comme tout le monde une machine à pain et comme je trouvais cela insatisfaisant, j’ai saisi la 1ère occasion pour m’offrir un robot pâtissier qui pétrit. Voici  la recette de ma baguette tradition.

J’ai travaillé avec un site le petit boulanger que je trouve formidable parce qu’il met à la disposition toute une série de petits clips vidéos sur la manipulation de la pâte (façonnage, coupe…) et des explications très détaillées sur la mise en forme. Évidemment, j’ai du convertir tout cela en une adaptation à la cuisine familiale et le résultat est là.

Ce pain se réalise en deux étapes : la préparation d’une pâte fermentée et la réalisation du pain.

baguette tradition

La pâte fermentée :

500 gr de farine
275 gr d’eau
10 gr de sel
1 gr de levure

La recette :

Pétrir 10 mn tous les éléments. Laisser fermenter à température ambiante au minimum 15 heures (habituellement, on laisse fermenter dans un fournil qui est un peu plus chaud qu’une cuisine. Personnellement je prépare la pâte fermentée la veille au soir et je la laisse lever toute la nuit. Je prélève ce qui m’est nécessaire et ensuite, je fais de petits pâtons de 125 gr que je congèle et que je sors au fur et à mesure de mes besoins et ça fonctionne très bien.

 

baguette tradition

Le pain

500 gr de farine T65
10 gr de sel
6 gr de levure fraîche
35 cl d’eau
125 gr de pâte fermentée

Mettez tous les ingrédients dans le robot. Pétrissez à vitesse n° 1 en ajoutant le liquide au début du pétrissage. Laissez tourner environ 10 mn

Faites lever 1 heure environ (la pâte doit commencer à se développer). Détaillez la pâte en trois parties égales.  Boulez (clic pour la vidéo) et laissez reposer 15 mn.

Façonnez à la main des baguettes (clic pour la vidéo).) en optant comme l’indique le site pour une tourne à gris (soudure visible au dessus).

Laissez doubler de volume, environ 1 h 30 à température ambiante. 20 mn avant d’enfourner (le temps de préchauffer mon four à 250°), scarifiez votre pain avec une lame de rasoir (faire des incisions (clic pour la vidéo).

Préchauffer votre four th 230°. Enfournez une vingtaine de minutes (environ, peut être un peu plus, un peu moins) en prenant soin de déposer un ustensile rempli d’eau sur la sole ou en activant la fonction vapeur de votre four.

Print Friendly, PDF & Email

4 réflexions au sujet de « Baguette tradition »

  • 14 janvier 2018 à 20 h 49 min
    Permalink

    Je pense que lorsque les machines à pain ont envahi les boutiques, comme beaucoup d’autres consommateurs mon épouse à acheter un tel appareil. Nous avons testé de nombreuses farines et personnellement, je n’avais vraiment pas le sentiment de retrouver le goût d’une baguette préparer chez un boulanger. C’était certes très pratique, mais après quelques mois nous avons ranger l’appareil dans les placards.

    Répondre
    • 20 décembre 2017 à 22 h 39 min
      Permalink

      Bonjour et merci de ton intérêt. Pendant deux ans j’ai eu une machine à pain. Au début je faisais le pain dedans mais je trouvais que tous mes pains étaient uniformes. Je n’ai donc plus utilisé que la fonction pétrin. Après deux ans de ce régime, j’ai acquis un robot pâtissier et ça fait maintenant près de 10 ans que je n’utilise que celà. A la main, c’est un peu trop contraignant mais y’en a qui font…

      Répondre
      • 21 décembre 2017 à 0 h 17 min
        Permalink

        Merci pour ton retour rapide! Et continues ton blog 🙂

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *