Risotto aux asperges et petits pois
Les ingrédients
- 300 gr de riz à risotto (arborio ou carnaroli)
- Une belle botte d’asperge verte
- Un oignon
- 400 gr de petits pois
- Le jus d’un demi-citron
- 1 belle cuillère de crème fraîche
- 40 gr de parmesan
- poivre de Madagascar (ou noir si vous n’avez pas)
- muscade
- Crème fraîche
- 500 gr de bouillon de légumes salé
La recette
Eplucher les asperges et détailler les en tronçons. Garder les têtes entières. Dans le faitout qui servira à faire le risotto, faites les revenir à feu doux dans un peu de beurre jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Une fourchette peut facilement passer à travers. Retirer du faitout. Réserver.
Eplucher les petits pois et les faire frémir dans de l’eau, à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient cuits. Egoutter. Réserver.
Préparer votre bouillon de légumes qui doit être bien chaud.
Hacher l’oignon. Dans le faitout qui a servi à cuire les asperges, verser un peu d’huile d’olive. Verser votre oignon et faites le revenir jusqu’à ce qu’il devienne transparent et amorce une coloration. Ajouter alors le riz à risotto cru puis un peu d’huile d’olive fruitée pour l’enrober. Laisser cuire en tournant très souvent jusqu’à ce qu’il devienne transparent. (il ne doit pas se colorer). Déglacer avec le vin blanc et le jus de citron.
Ajouter alors du bouillon de légumes pour recouvrir légèrement le riz et tourner constamment pendant la cuisson. Incorporer une pointe de muscade. Dès que le liquide disparait, remettre une louche de bouillon puis tourner de nouveau. Procéder ainsi jusqu’à ce que le riz soit moelleux et cuit. En fin de cuisson, le liquide doit être encore légèrement présent. Ajouter alors légumes et asperges, ainsi que la crème fraîche jusqu’à ce que le tout soit bien chaud. Incorporer en dernier le parmesan. Saupoudrer de poivre.
A titre individuel, avant dégustation, vous pouvez ajouter un peu de parmesan à votre assiette.