Sur un coup de tête j’ai acheté depuis un certain temps de petits emporte-pièces. Jamais utilisés, ils traînaient au fond d’un de mes tiroirs. En manque de petits gâteaux et à la faveur d’une journée libre, j’ai décidé de les tester avec cette recette de petits sablés à la confiture.
Les ingrédients :
250 gr de farine
125 gr de sucre semoule
125 gr de beurre
1 jaune d’oeuf
5 cl de vin blanc
1 oeuf pour dorer la pâte
Confiture (mirabelles dans la recette d’origine, mûre sur la photo)
Sucre glace (facultatif)
La recette :
Préparer la pâte sablée. Mélanger intimement farine, sucre et beurre amolli. Sabler la pâte entre les doigts puis faire un puit. Lier le tout avec oeuf et vin blanc. Rassembler le tout et assez rapidement en une grosse boule que vous mettrez au frais une heure environ.
Préchauffer le four sur Th. 200°.
Etaler la pâte au rouleau et découper les formes égales et assez fines. Pour un gâteau, il vous faut deux découpes. Avec un petit emporte-pièce, enlever le centre de la moitié de vos formes.
Sur une plaque, déposer une forme pleine puis dessus, une forme percée. A l’intérieur de la forme percée, déposer une petite couche de confiture. Dorer à l’oeuf et faire cuire 12 à 15 mn. Respecter le temps de cuisson, le sablé trop cuit devient vite immangeable.
On peut saupoudrer de sucre glace à la sortie du four. C’est joli, mais ça n’apporte pas grand chose au gâteau.
Les sablés se conservent facilement une semaine dans une boîte en fer.