Une recette que j’affectionne particulièrement l’hiver mais qu’on peut aussi décliner l’été avec des légumes frais : ici, des cocos de paimpol et des tomates fraîches… Si vous travaillez avec des légumes secs, cette recette nécessite un trempage des haricots la veille.
Les ingrédients :
1 bol de haricots secs (lingots blancs ou flageolets)
2 gousses d’ail
1 petite boïte de double concentré de tomates
2 cuillerées à soupe d’huile de tournesol
2 cuillerées à café légèrement bombées de paprika
1 pincée de piment de cayenne
1 grosse cuillerée de crème fraiche, sel
1 gros oignon
La recette :
Faire blondir l’oignon détaillé en tout petits morceaux dans l’huile de tournesol. Ajouter alors les haricots égouttés. Couvrir d’eau froide. Amener à ébullition. Ajouter l’ail pilé, la sauce tomate, le paprika, le piment. Laisser cuire environ 2 heures à feu moyen (moins si vous avez la chance d’avoir des haricots frais tels que le coco de paimpol). Je n’ai pas d’autocuiseur sinon ça peut aller beaucoup plus vite, se référer alors aux temps de cuisson de l’appareil). Lorsque les haricots sont cuits et moelleux, faire réduire la sauce si nécessaire et ajouter une grosse cuillerée de crème fraiche et le sel. Servir avec la viande de votre choix. (dindonneau, roti d’agneau, merguez…)
Au niveau de la cuisson, le truc, c’est qu’il faut réussir à cuire les haricots de telle façon qu’à la fin, il ne doit rester que très peu de liquide, mais sans les cramer bien sur. Lorsque les haricots sont bien cuits, leur amidon se dégage et la sauce s’épaissit. Évidemment, il faut être amateur de ces petites graines pour apprécier. Ne pas saler ce plat pendant la cuisson. Le sel ralentit considérablement la cuisson des légumineuses.