De retour des Alpes, plus exactement du Champsaur, je suis allée comme à mon habitude me fournir chez mon agriculteur préféré. Il y avait des épinards. Je n’ai pas pu résister à l’envie d’essayer de réaliser ce plat qu’on appelle « oreilles d’ânes » car traditionnellement cuisiné dans cette région avec des épinards sauvages dont la forme ressemble fort à ces oreilles. Paris réussi, c’était fort bon…. et une énième variation pour ce légume si mal aimé des enfants mais tant apprécié des adultes. A noter, qu’on peut remplacer les épinards par des feuilles de blettes ce qui lui donne encore plus de saveur et une énième façon d’utiliser les feuilles d’un légume si injustement méprisées.

Les ingrédients
Pour 4 personnes
- 300 à 400 gr d’épinards nettoyés (ou de feuilles de blettes), coupées en fines lamelles et sués dans un peu de graisse. Bien égoutter le surplus d’eau.
- 1 gros oignon
- 15 cl de crème fraîche
- Sel, poivre, muscade
- 3 Crêpes
- Sauce béchamel pas trop épaisse en ajoutant le liquide nécessaire (2/3 des proportions)
Pour cette recette, j’utilise toujours un reste de crêpe de la veille. Bien sûr, on peut en faire juste pour cette recette.
Faire suer un gros oignon, l’assaisonner avec sel et poivre. Détailler en fines lamelles les feuilles (épinards ou blettes). Préparer la sauce béchamel. Ajouter dedans une cuillère de crème fraîche (environ 50 gr).
Graisser le fond d’un plat avec de l’huile de tournesol. Recouvrir d’une crêpe. Mettre 1/3 des feuilles précuites avec les oignons. Badigeonner le tout avec un peu de crème (environ 50 gr).
Recommencer l’opération. Une crêpe, des feuilles, de la crème
Passer au dernier tour : une crêpe, des feuilles et cette fois la béchamel. Parsemer sur le tout un peu de parmesan.
Enfourner th 180° chaleur tournante pour environ 30 min jusqu’à ce que le dessus soit un peu gratiné.
Il parait que les « Oreilles d’Ânes » portent ce nom car à l’origine, on faisait cette recette avec des feuilles de plantain qui avaient la forme des oreilles de ces aimables bourricots !
