Voici une recette simple, dont les ingrédients sont connus de tous et que pourtant j’ai eu un mal fou à introduire chez moi, non pas parce qu’on aime pas, non, c’est le contraire mais justement parce qu’il y avait trop de références extérieures. J’avais donc droit à des réflexions désagréables de ce type : bof, elle est meilleure au restaurant à côté de chez moi ou encore Dan, il la fait beaucoup mieux….. Jusqu’au jour où j’ai fait ça et qu’ils m’ont dit : Ah oui, cette fois elle est bonne.
400 gr de beaufort
400 gr de comté fruité
200 gr d’Emmental (en fonction en fait du parfum des deux autres fromages.)
4 dl de vin blanc sec (4dl par Kg de fromage)
type vin de Savoie (Abymes) ou Riesling (testé chez des amis). Le vin doit être fruité mais attention, certains vins rendent la fondue immangeable.
1 gousse d’ail (pas trop, il vaut mieux ajuster ensuite)
Poivre
Pain à volonté
Certaines recettes ajoute du Kirsch, personnellement, nous préférons sans. On peut parfumer avec de la muscade mais si vos fromages sont excellents, c’est inutile. Quant à la maïzena, je n’en vois pas l’utilité.
Après plusieurs essais, j’en ai conclu que pour faire plus facilement une fondue, il fallait commencer par râper le fromage.
Ensuite on démarre la fondue sur un feu normal. Au fond d’une casserole on met la petite gousse d’ail hachée très très finement pour l’occasion, on ajoute le vin blanc et on chauffe. Peu à peu on ajoute le fromage en tournant constamment. Là est la difficulté. Il faut rester à côté. Lorsque le tout est bien homogène, on peut éventuellement rééquilibrer la tenue et la saveur en ajoutant un peu de vin, de poivre ou d’ail.
Il ne vous reste plus qu’à mettre le tout dans un caquelon que l’on maintiendra toujours au chaud à l’aide d’une flamme. Trop chaud, ça attache, trop froid ça se solidifie, il faut jongler.
Et chacun de se servir en piquant un morceau de pain au bout de sa pique et de tremper ce morceau de pain dans le caquelon bouillonnant et odorant….
Ne pas abuser, c’est très gras et très lourd à digérer. Préférer les boissons gazeuses en dégustant car les autres boissons ont pour effet de durcir le fromage dans votre corps avant qu’il n’arrive à l’estomac et de rendre ainsi la fondue très indigeste. Ca c’est mon fils qui me l’a dit et je l’ai constaté par moi même !
Réflexion : Je me dis que cette fondue pourrait s’appeler tout aussi bien fondue suisse ou fondue jurassienne que fondue savoyarde puisqu’elle fait référence aux fromages des trois régions.