Veau braisé

Lorsque j’allais chez ma grand-mère, on avait toujours droit à un magnifique poulet de qualité choisi avec amour. Il était invariablement accompagné de petits pois. Chaque famille a ses recettes fétiches. Chez nous, ce n’était pas le poulet mais le veau braisé servi avec une petite jardinière de légumes du jardin. C’est pratiquement la seule viande que je suis capable de manger sans difficulté tellement elle est tendre et goûteuse. La recette est d’une simplicité enfantine et les ingrédients au nombre seulement de trois si on excepte le sel.

Pour ce plat j’utilise une cocotte en fonte d’acier bleu qui a au minimum 1/2 siècle et pour rien au monde je ne m’en séparerais même si elle est ébréchée car elle vient de ma grand-mère. Évidemment aujourd’hui, vous avez des ustensiles beaucoup plus moderne et sans doute tout aussi efficaces.

veau braisé

Les ingrédients :

Un rôti de veau (épaule)
Un oignon
De l’huile
Sel

La recette :

Faire chauffer l’huile puis faire revenir de tout côté le rôti de veau. Lorsqu’il est à moitié saisi, ajouter un oignon coupé en deux et continuer. Lorsque le tout est bien coloré, verser un verre d’eau, saler, couvrir et mettre à feu doux deux heures en surveillant le niveau d’eau.

Un plat simple mais néanmoins excellent lorsqu’il est accompagné d’une petite jardinière de légumes frais…..

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *