Tartelettes aux pêches et son sabayon au pineau des Charentes

Cette tartelette aux pêches est né grâce à l’oubli de quelques un de ces fruits dans le frigo. J’ai ressorti mes vieux cahiers. Initialement la recette fonctionnait avec des nectarines. Attention, la recette demande un temps de macération.

Tartettes aux pêches

Pour deux personnes :

170 gr de pâte brisée
15 gr de farine
4 pêches
1 jaune d’oeuf
30 + 10 gr de sucre en poudre
37 gr de pineau

La recette :

Éplucher les pêches et les détailler en petits quartiers. Jeter dessus 10 gr de sucre et le pineau. Laisser macérer plusieurs heures.

Préchauffer le moule T 210°. Foncer deux moules à tartelettes diamètre du fond, environ 14 cm. On peut prendre un moule unique comme sur la photo mais à la coupe le sabayon risque de s’échapper. Piquer le fond à la fourchette, le recouvrir de papier sulfurisé ou d’alu et jeter dessus des légumes secs (haricot par exemple). Enfourner et laisser cuire 20 mn. Au bout de ce temps retirer les haricots et la feuille (alu ou papier) et remettre 5 minutes au four.

Égoutter les pêches et récupérer le jus. Au fond d’une petite casserole, mélanger le reste du sucre (30gr), le jaune d’oeuf et le vin. Mettre la casserole sur feu doux et monter le sabayon en fouettant vigoureusement. Il commence d’abord par mousser puis peu à peu à épaissir jusqu’à prendre une consistance crémeuse.

Tartelettes aux pêches

Peu avant le service (ce dessert se mange tiède), étaler le sabayon sur chacune des tartelettes, répartir les pêches, saupoudrer un peu de sucre et mettre au gril environ 5 mn, le temps que le dessus caramélise un peu. Déguster immédiatement. Les tartelette peuvent être préparées au début du repas et chauffées juste au moment du dessert mais dans ce cas là, attendre d’abord que le sabayon soit froid.

Pour les blancs d’oeufs, c’est ici (clic)

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *