Tarte tatin à l’ananas

La tarte tatin d’ananas est maintenant un classique chez nous. La recette a été découverte au détour d’une visite de blog, celui des Agapes. Ce dessert m’a paru dès le départ succulent et puis il avait un titre tellement racoleur : la ta

rte qui fait dire huuuuuuuuuuuuuuummmmmmmmmmmm!!!!.  Je l’ai donc testé et adopté et puis, je confirme,  la tarte fait bien dire huuuuuuuuuuuuuuummmmmmmmmmmm!!!! Merci donc à l’auteur du site « les Agapes » pour cette merveilleuse recette que je fais plusieurs fois dans l’année.

tarte tatin à l'ananas

 

Les ingrédients :

40 gr de beurre
80 gr de sucre
2 étoiles de badiane
une pincée de cannelle
1 gousse de vanille fendue et grattée
1 pâte feuilletée.
1 ananas frais

La recette :

Tailler l’ananas en tranches d’1/2 cm d’épaisseur puis en quartier.

Dans un plat qui peut aller ensuite directement au four (pour ma parte, sauteuse en inox)  faire fondre le beurre avec le sucre (j’ai fait moitié cassonade, moitié sucre blanc) et les épices : badiane, cannelle, vanille. Amener à caramélisation. Lorsque le mélange brunit,  jeter dedans les quartiers d’ananas. Cuire 10 mn à feu modéré et laisser votre cuisine s’emplir de délicieuses effluves…. irrésistible !!!

Préchauffer le four à 160° (convection naturelle). Enfourner  la préparation pendant 15 minutes.

Laisser bien refroidir.

Lorsque le mélange est froid, étaler votre pâte feuilletée. Etaler de façon uniforme l’ananas au fond du plat et recouvrir de pâte feuilletée : la pâte feuilletée doit remonter légèrement sur les bords du plat (enlever le surplus). Replier alors de qui remonte vers l’intérieur en formant un petit bourrelet.

Préchauffer le four sur 180° (chaleur tournante) et enfourner pour 25 à 30 mn. Déguster la tarte encore tiède. On peut accompagner cette tarte de crème fraîche ou de glace. Elle se mange aussi très bien une fois refroidie.

Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion au sujet de « Tarte tatin à l’ananas »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *