Tarte au citron de Pierre Perret

Pierrot ne nous enchante pas qu’avec ses chansons. Nous avons trouvé cette tarte au citron très bonne. Bouches à sucre, cette recette est pour vous mais n’en abusez pas, c’est aussi très chargé en beurre donc globalement très riche. Pour la recette d’origine, je vous invite à aller visiter le blog de péché de gourmandise (clic).

Cette tarte peut facilement être préparée la veille, elle n’en sera que meilleure.

 

tarte au citron et orange de pierre perret

 

Les ingrédients :

Pour une tarte de 25 cm de diamètre.

Pâte sablée :

250 g de farine
125 g de beurre coupé en petits dés
75 g de sucre en poudre
1 petite c à s de crème fraîche double
1 oeuf + 1 jaune battus ensembles et ne prendre que la moitié de la préparation
1 c à s de lait
1 pincé de sel

Garniture :

3 oeufs entiers + 1 jaune d’oeuf
3 citrons
2 oranges
120 g de sucre semoule
100 g de beurre

Sabler ensemble farine, sucre, sel et beurre. Lorsque vous obtenez une fine poudre, ajouter les éléments liquides  : oeuf, crème, lait. Former une boule et entreposer au frigo pendant 1 heure.

Au bout de ce temps, préparer un moule à tarte de 25 cm, soit en le beurrant et farinant, soit en le recouvrant d’une feuille de papier de cuisson. Etaler la pâte au rouleau et chemiser le moule.e moule ). Piquer le fond avec une fourchette pour qu’elle ne gonfle pas et couper les bords qui dépassent. Poser sur ce fond une feuille d’alu en appuyant bien, recouvrir de légumineuses seches (j’utilise des haricots que je garde toujours à cet effet) et cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 15 mn. Au bout de ce temps, sortir le fond de tarte, retirer alu et haricots et remettre 5 mn au four.

Laisser refroidir.

Préparer la garniture : Presser le jus des oranges et des citrons et le filtrer à travers une fine passoire. Mélanger ces jus au fouet avec le sucre, les oeufs entiers et le jaune, ainsi que le beurre fondu jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.

Verser la moitié de ce mélange sur le fond de tarte, mettre la tarte dans le four et finir de la remplir à ras bord avec une petite louche, ceci pour éviter de renverser de la préparation dans le four. Cuire pendant 10 mn à four bien chaud (210°) puis 25 mn environ à 170° ( à adapter selon votre four). Quand la tarte est cuite le mélange prend une belle couleur légèrement dorée comme sur la photo.

Laisser refroidir au minimum la tarte 1 h avant de la démouler.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *