Tarte aux poireaux et au saumon

La tarte aux poireaux et au saumon est un classique que je fais invariablement pendant les froides soirées de l’hiver. A déguster sans retenue…

tarte aux poireaux et au saumon

 

Les ingrédients :

Pâte brisée
200 gr de saumon
4 beaux poireaux (blanc uniquement)
Aneth ou graines de fenouil
1/2 pyramide de chèvre  (ou de la ricotta)
une bonne cuillère à soupe de crème
un oeuf
fromage type comté ou cantal (environ 100 gr)
un oeuf
chèvre bûche (facultatif)
un peu de parmesan
beurre

tarte aux poireaux et au saumon

La recette :

Le vert de poireau est facilement filandreux. Aussi, dans les tartes je n’utilise que le blanc. Je réserve le vert soit à des potages, soit à de la purée.

Eplucher et tronçonner les blancs de vos poireaux. Les faire revenir à feu doux en mettant un peu de beurre au fond de votre récipient pendant environ 45 mn. Le poireaux doit être tendre. Ajouter alors la 1/2 pyramide de chèvre et une bonne cuillère de crème chèvre ainsi que l’oeuf. Ajouter 100 gr de fromage fondant (type cantal entre-deux ou comté) et une pincée de graines de fenouil ou d’aneth. Bien mélanger, saler légèrement (il y a déjà pas mal d’éléments salées dans la compostion de la recette), poivrer.

Foncer un moule à tarte. Attendre que le mélange précédent refroidisse puis verser sur votre fond de tarte. Couper le saumon en petits carrés et les répartir uniformément sur votre tarte en les incrustant bien dans le mélange de poireaux. Répartir ici et là quelques petits morceaux de chèvre en buche (je fais des tranches que je coupe ensuite en quatre). Parsemer sur votre tarte un peu de parmesan râpé.

Enfourner 30 mn  dans un four à 180° (chaleur tournante, position tarte). Si vous utilisez un four conventionnel, faire cuire votre tarte à 210°, en préchauffant le four.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *