Tarte aux oignons nouveaux

Depuis quelques années maintenant j’essaye de vivre locavore en respectant le rythme des saisons. Quel bonheur quand les premiers légumes frais arrivent. Ils sortent à peine du jardin, sont croquants, parfumés et c’est une vraie invitation à la cuisine. Évidemment crus, ils sont aussi très bons et je les incorpore volontiers à une salade.

Voici ma dernière trouvaille et elle a fait des heureux. Je pensais que beaucoup de gens n’aiment pas les oignons, c’est un leurre. Certes, ça existe mais j’ai pu vérifier de mes propres yeux, lors d’une petite fête entre voisins, que ceux qui les aiment, les aiment pour deux. Cette tarte a disparue presque instantanément.

Ingrédients :

Pâte brisée : Voir la recette (clic).

Ne faire que la moitié des proportions. J’utilise de la farine T90 (semi complète) et je fais une pâte assez souple afin qu’on puisse l’étaler très finement. Les restes ne sont pas perdus, mélangés à du fromage et des herbes, ça fait de délicieux petits gâteaux apéro.

4 à 5 oignons frais
Huile d’olive
1/2 c à soupe rase de sucre
vinaigre balsamique blanc
sel poivre
crème fraîche
30 gr de gruyère râpé, parmesan

La recette :

Faites revenir les oignons dans une poêle dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient fondants et un peu colorés. En fin de cuisson ajoutez 1/2 cuillère à soupe rase de sucre de canne Faites caraméliser, salez, poivrez et terminez par une petite lichette de vinaigre balsamique blanc qu’on laisse réduire.
Tapissez le fond de la tarte avec une bonne cuillère à soupe de crème fraîche. La crème doit être présente mais discrète. Parsemez dessus un peu de gruyère râpé puis étalez le confit d’oignon en une fine couche. Terminez en saupoudrant d’un peu de parmesan (inutile d’en mettre beaucoup, c’est juste pour donner une touche salée, un peu grillée mais aussi parfumée. Le fromage ne doit pas couvrir le goût de l’oignon).

Cuire au four, température 220° environ 20 mn.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *