Tarte à la tomate et aux herbes, sans moutarde

Voici une tarte qui change de l’incontournable tarte tomate-moutarde. Elle est un peu plus longue à préparer que l’autre et au final très différente mais tout aussi bonne.

tarte à la tomate

Les ingrédients :

350 gr de pâte feuilletée
1 cuillère à soupe de farine
2 oeufs + 2 jaunes
40 cl de crème liquide
75 gr de parmesan
1 kg de tomates mûres
1 bouquet de ciboulette
6 feuilles de basilic
1 brin de thym frais (si possible, sinon séché)
1 pincée de piment de cayenne
1 pincée de muscade râpée
sel, poivre

La recette :

Commencez par cuire la pâte à blanc. Préchauffez le four sur th. 210°. Foncez un moule à tarte avec la pâte feuilletée. Faites des trous avec une fourchette puis  posez sur le fond un papier sulfurisé. Recouvrez le tout de haricots secs, haricots qu’on gardera soigneusement dans une boîte hermétique pour renouveler ce genre d’opération. Enfournez pour 10 mn.
Au bout de ce temps, enlevez  papier sulfurisé et haricots et remettez 5 mn au four histoire de durcir un peu le centre et d’éviter ainsi la détrempe.

Ébouillantez et pelez les tomates. Pour ce faire, on fait chauffer une casserole d’eau. Pendant ce temps, on incise une à une les tomates avec un couteau en faisant une grande croix sur le côté opposé à la queue. Lorsque l’eau est chaude, on retire du feu, on met les tomates dans la casserole et on laisse ainsi quelques minutes. On égoutte et on pèle, ça va tout seul. On peut s’éviter ce travail en achetant un économe spécifique à cette tâche.

Lorsque les tomates sont pelées,  coupez les en tranches et saupoudrez chaque face de sel. Déposez ces tranches dans une écumoire et laissez dégorger une demi-heure. Au bout de ce temps, passez le tout sous l’eau fraîche : les tomates perdront le surplus de sel ainsi que leurs encombrants pépins. Enlevez le surplus d’eau en les passant dans un torchon.

Lavez et  ciselez ciboulette et basilic. Effeuillez le thym (perso, j’ai mis du thym séché). Dans une terrine, battez oeufs entiers et jaunes, ajoutez la crème, le parmesan, les herbes et les épices.

Disposez les rondelles de tomates sur le fond de tarte en les faisant se chevaucher légèrement. Recouvrez du mélange précédent. Enfournez la tarte pendant 20 à 25 mn. Si la tarte colore trop vite, descendre la tarte au niveau inférieur dans le four et éventuellement couvrir d’un papier alu.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *