Pizza mozarella artichauts poivrade

Voici une recette de pizza que j’affectionne particulièrement. Je crois d’ailleurs que c’est ma recette préférée dans ce domaine :

pizza

Ingrédients :

1 pâte à pizza
20 feuilles de basilic
3 cuillères à soupe de parmesan
2 gousses d’ail
Huile d’olive
3 tomates séchées
2 cuillères de pignons de pin torréfiés
4 Artichaut cuits à la vapeur
Mozzarella di buffala
Oignon
Salade assaisonnée (frisée ou roquette, c’est encore mieux)

Réalisation d’un pesto

(source chef simon)

Mixer ensemble, feuille de basilic, parmesant gousses d’ail, huile d’olive, tomates séchées et pignons de pin torréfiés. Le mieux est d’avoir un mini mixer, si ce n’est pas le cas, ça marche aussi très bien manuellement avec un pilon. Pour les autres mixer, c’est galère car la quantité n’est pas assez importante.

Garniture

Encore une fois je rend hommage à Chef Simon pour la technique de préparation de l’artichaut poivrade : c’est ici.

Le but c’est de garder les feuilles tendres et une partie des tiges puis de faire revenir à feu doux une dizaine de minutes dans un peu d’huile d’olive. Contrairement à la recette de Chef Simon, on n’utilise pas d’échalotes.

Étalez la pâte, badigeonnez de pesto (je n’ai mis que la moitié car je voulais en garder un peu pour faire des pâtes mais on peut forcer la dose). Talez généreusement de la mozzarella sur votre pizza. Coupez les artichauts poivrade en deux disposez les entre les morceaux de mozarella. Parsemer d’un peu d’oignon finement émincé et faire cuire à four  très chaud. C’est prêt lorsque la mozarella est fondue et la pâte cuite (de 10 à 15 mn).

Une fois sortie du four et avant de servir disposer un peu de salade assaisonnée et parfumée (ici la vinaigrette est à base de citron, d’huile de noix, d’huile de colza, de vinaigre de vin blanc, d’huile d’olive, de moutarde et de vinaigre balsamique). Si vous avez de la roquette, c’est le nirvana !

Cette pizza  a fait l’unanimité et a vraiment été très appréciée.