Sablés à la mangue

J’ai pris l’habitude maintenant, lorsqu’on m’offre des petits gâteaux et que je les trouve bon, d’essayer de les reconstituer sans les ingrédients chimiques qui les accompagne souvent. Ici, il s’agissait de petits sablés à la pomme de la mère Poulard. La pomme a été remplacé par de la mangue séchée mais on pourrait prendre tout autre fruit sec.

sablés à la mangue

Les ingrédients :

200 gr de farine de froment
50 gr de farine de riz
30 gr de fructose
70 gr de beurre
30 gr d’huile de noix de coco
50 gr de mangues sèches
70 gr de cassonade
1 sachet de levure
1 filet de crème fraîche

La recette :

Pré-découpez assez finement la mangue. Sèche, elle est très élastique et le mixer ne sait pas faire, il faut donc utiliser un couteau ou un ciseau. Faites un caramel légèrement brun avec 50 gr de beurre, jetez les mangues dedans, versez le tout sur une assiette huilée et attendez que ça refroidisse. Jetez alors un filet de crème fraîche dans la casserole avec 1 pincée de sel afin de diluer le fond de caramel.

Mixez la mangue caramélisée. Mélangez : farines, fructose, levure, 20 gr de cassonade, beurre et huile de coco. Sablez la pâte avec vos doigts. Ajoutez en dernier la mangue caramélisée et mixée puis liez avec le reste de caramel allongée de crème. Vous devez obtenir une jolie boule de pâte. Vous pouvez ajouter un peu d’eau si la texture ne permet pas d’obtenir un paton homogène mais pas trop afin de garder le sablage.

Étalez sur une épaisseur de 4 à 5 cm et découpez des formes à l’emporte-pièce.

Préchauffez le four sur T 180° et enfournez pour environ 15 mn dans un four classique.

Mission réussie, différents certes mais pas très loin du modèle !