Taboulé des beaux jours, saumon sauce balsamique

Voilà une petite recette très simple et très facile à réaliser mais qui va ravir vos papilles. C’est une recette fraicheur pour les beaux jours à déguster sans modération dans votre jardin ou sur votre terrasse. Et pour ceux ou celles qui n’en ont pas, c’est bon aussi en appart. C’est d’ailleurs là que je l’ai dégustée la première fois. Et tout ça grâce à une copine. Je lui avais alors rendu visite à Paris.  Peu de temps avant, je l’avais emmenée visiter Bruges et de cette ville elle avait ramené un merveilleux article culinaire, un hachoir manuel à deux lames. Lors de mon court séjour, son envie était de me faire plaisir en le faisant fonctionner pour moi. J’ai essayé de reproduire cette recette uniquement par le souvenir car je n’ai pas eu la bonne idée à l’époque de la noter et ma copine elle cuisine à l’instinct. J’ai trouvé cette petite préparation épatante c’est pourquoi je vais la partager avec vous aujourd’hui.

Taboulé des beaux jours

Les ingrédients :

1 oignon rouge
Du persil
De l’huile d’olive fine (proportion au feeling)
350 gr de couscous
190 gr d’eau avec 2 à 3 cuillères d’huile d’olive
Le jus d’un citron
Des tranches de saumon
Du vinaigre balsamique
Sel

La recette :

Faites cuire avec la méthode rapide votre couscous.

Préparer la sauce qui accompagnera le couscous.

Hachez finement l’oignon rouge ainsi que le petit bouquet de persil (vous devez obtenir deux volumes à peu près identiques après la coupe). Versez ces deux ingrédients dans une jatte et arrosez avec le jus du citron. Ajoutez ensuite une bonne rasade d’huile d’olive. Réservez.

Préparez la sauce qui accompagnera le saumon : Dans un petit bol, versez un peu d’huile d’olive et du vinaigre balsamique. Soyez généreux sur le balsamique, cette sauce doit être aigre-douce. Ajouter une petite cuillerée à soupe de persil, du sel et réserver.

Au moment du service :

Faites cuire le saumon au barbecue (j’utilise pour cela des brochettes cage) ou si vous n’avez pas de barbecue, faites revenir vos tranches dans une poêle avec de l’huile d’olive.

Pour la phase finale, je vous conseille de ne mélangez que les 4/5 avec le mélange oignon, persil, citron et complétez éventuellement avec un peu d’huile d’olive,  juste ce qui est nécessaire pour bien mouiller votre semoule de couscous.  Selon la taille du citron, la saveur de l’oignon, il est possible que ce soit suffisant (à ce stade, vous pouvez aussi choisir d’allonger un peu la sauce destinée aux graines de couscous). Ajustez le sel.

Servir  en versant sur la tranche de saumon la valeur d’une belle cuillère à soupe de la préparation du petit bol de sauce destinée au saumon et dégustez.

Je ne suis pas fan de barbecue mais pour cette recette, c’est un plus.