Succès au chocolat, sauce cerise

Voici le dernier petit dessert qui fait fureur à chaque fois que nous recevons des amis. A la lecture de l’article, vous vous apercevrez très vite que ce gâteau n’est pas la véritable recette du succès (le succès étant un gâteau à base de meringue)  mais il se trouve qu’après dégustation, il mérite ce nom et comme c’est moi qui écrit la recette…..

succès au chocolat, sauce cerises et vin rouge

Petite sauce épicée aux cerises :

2/3 de verre de vin (9 à 10 cl)
1 clou de girofle
1 pincée de cannelle
2 feuilles de badiane
2 figues
Quelques cramberries (facultatif)
Miel pour sucrer et épaissir la sauce
Griottes (ici surgelées)

Les figues et les cerises ne mûrissant pas à la même saison, il faudra probablement utiliser l’un ou l’autre en surgelé.

Faites réduire le vin avec les épices, les figues et éventuellement un autre fruit rouge. Lorsqu’il ne reste plus environ que 4 cuillères à soupe de liquide, filtrez alors et remettez sur le feu en ajoutant du miel en quantité suffisante pour adoucir la sauce. Laissez un peu réduire. En dernier ajouter des griottes (ici elles sont surgelées). Au premier bouillon retirez du feu. Laissez refroidir.

Succès au chocolat pour 6 cercles :

Socle

80 gr de chocolat noir bien ccacaoté
60 gr de chocolat blanc de couverture
60 gr de pralinoise
100 gr de pailleté feuilletine (ou gavottes écrasées)
Quelques noisettes entières torréfiées.

Les quantités fournit pour le socle sont trop importantes. Mais lors de l’étape suivante, la découpe des cercles il y a souvent de la casse. Les restes se mangent comme des bonbons, en accompagnement d’un café par exemple.

Dans une casserole, faites fondre ensemble tous les chocolats. Retirer du feu et  y incorporer 100 gr de pailleté feuilletine (ou des gavottes réduites en miettes). Ensuite, étalez la préparation entre deux toiles siliconées (j’utilise silicone en dessous et papier sulfurisé au dessus). Abaissez au rouleau sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Mettre au frigo minimum 1 h 30. Détailler des ronds de la taille du cercle souhaité. On peut varier le mélange mais le petit goût praliné est un vrai plus.

Moulage des cercles

Entourez intérieuremet vos cercles avec du rhodoid afin d’en faciliter le démoulage. Coupez délicatement, dans la plaque pour socle réalisée précédemment, le nombre de fonds souhaités de la taille des cercles. Posez ces fonds dans les cercles. Ajoutez dessus quelques noisettes torréfiées. Mettre en attente

Ganache (à disposer dans les cercles sur les fonds)

125 gr de chocolat à pâtisser 64 % cacao ou plus
10 cl de crème fraîche liquide
2,5 cl de lait (25 ml)
50 gr de beurre
2 oeufs
15 gr de sucre glace

Faites fondre au bain-marie le chocolat avec les 25 ml de lait. Une fois fondu, ajoutez le beurre en lissant bien le tout puis  retirez du bain-marie et ajoutez les deux jaunes d’œufs les uns derrière les autres. Laissez refroidir. Battez la crème fraîche en chantilly, incorporez à la précédente préparation. Battez les blancs d’oeufs en neige, serrez les avec le sucre glace. Incorporez au tout.

Répartissez la ganache dans les cercles et entreposez au frigo pour quelques heures.

Au moment de servir

Saupoudrez de cacao les préparations.

Déposez sur une assiette un cerclé démoulé et une petite coupe avec les cerises et la sauce aux épices. Décorez avec quelques framboises fraîches (ou surgelées comme ici) et un peu de sucre glace.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *