Succès au chocolat et aux framboises

Inutile de vous dire que ce succès a été un véritable succès !

Une recette prise chez Fabrice et ramenée à des proportions raisonnables.

succès au chocolat et aux framboises

Ingrédients :

Pour le biscuit dacquoise

125 g de poudre de noisettes ou d’amandes,
125 g de sucre semoule,
10 g de farine,
25 g de beurre,

Pour la garniture

260 g de chocolat de couverture (spécial dessert),
35 cl de crème fraîche,
185 g de framboises

Pour le coulis et le décor :

150 g de framboises,
30 g de sucre,
½ citron,
15 g de cacao amer,
menthe fraîche

La recette :

Le succès :

Préchauffez le four sur 170 °c (convection naturelle).

Mélangez dans un saladier la poudre de noisettes ou d’amandes avec 150 g de sucre et la farine. Montez les blancs d’œufs en neige ferme. Lorqu’ils sont montés, ajouter le reste du sucre et continuez à battre afin de les serrer. Ajoutez ensuite le mélange de poudre de noisettes, de sucre et de farine en remuant avec une spatule pour faire tomber les blancs et obtenir une pâte homogène. Etalez celle-ci de façon uniforme sur une plaque recouverte de papier sulfurisée. Laissez cuire le succès environ 20 mn : . Il faut bien contrôler la cuisson et en adapter le temps à votre four. Attention, veillez à ce que le biscuit ne brûle pas. Il doit être légèrement doré.

L’appareil au chocolat :

Dans une casserole, faites bouillir la crème fraîche pendant 1 minute, retirez-la du feu. Ajoutez-y le chocolat cassé en petits morceaux, laissez-le fondre en remuant. Si besoin remettez un peu la casserole sur feu doux. Hors du feu, fouttez afin de donner de la légèreté à l’appareil. Mettre au frais. Lorque l’appareil est froid, montez le au fouet pour lui donner la consistance d’une mousse..

Le coulis :

Mixez 100 de framboises avec 15 g de sucre et quelques gouttes de jus de citron. Passez ce coulis au tamis afin d’en retirer les pépins et récupérez la pulpe et le jus.

Le montage :

Mettre le biscuit dacquoise au fond d’un cercle à pâtisserie tapissé de rhodoid.  Etalez la moitié de l’appareil au chocolat, disposez dessus les framboises à l’envers (petits trous vers le haut), nappez de coulis, puis recouvrez avec le reste du chocolat. Lissez les bords avec une spatule. Mettez le gâteau au réfrigérateur pendant 2 heures (ou la veille c’est encore mieux).

Finition :

Saupoudrez le gâteau de cacao amer (pas nécessaire), découpez le en carrés, disposez les parts sur les assiettes et décorer le avec des framboises et de la menthe fraîche. Nappez le fond de l’assiette d’un trait de coulis de framboises. Dégustez !

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *