Sorbet au cassis

Ce sorbet au cassis et un véritable délice par ces chaleurs caniculaires. Je donne les proportions pour 1 litre de sorbet mais je fais rarement cette quantité pour deux raisons : les oiseaux grappillent régulièrement mes groseilles et je n’arrive jamais à avoir la quantité souhaitée, ma sorbetière ne peut brasser que 750 gr de liquide.

Sorbet au cassis

Ingrédients pour 1 l de sorbet

Un demi litre de pulpe de fruits (mélange de groseilles et de cassis à part égal mais on peut varier (plus ou moins de cassis, plus ou moins de groseilles)
un jus de citron
un demi litre de sirop réalisé avec 2,5 dl d’eau et 250 g de sucre (un peu plus si trop acide)
5 gr de farine de carouble (facultatif mais dans la recette d’origine)

La recette

Placer groseilles et cassis dans une casserole et ajouter un demi verre d’eau.  Faire chauffer quelques minutes. Lorsque les fruits commencent à éclater, retirer du feu. Déposer les fruits dans un tamis ou une passoire à maille fine et inox et presser fortement avec une cuillère pour extirper un maximum de jus et de pulpe. Si vous avez la chance de posséder un broyeur manuel à fruits rouges, ça fonctionne aussi très bien.

Peser le jus et adapter les proportions à la quantité de jus obtenu.

Réaliser le sirop. Mélanger sucre et eau additionnée d’un filet de citron. Si vous utiliser de la farine de caroube mélangez la au sucre avant d’ajouter l’eau pour éviter les grumeaux (ici, je ne l’ai pas utilisé). Chauffer 1 à 2 minutes, juste le temps nécessaire pour que le sucre soit dissout et arrêter la cuisson. S’il reste encore des grumeaux de caroube, mixez ou passez au chinois.

Il ne reste plus qu’à mélanger sirop et coulis et à mettre au frais pour la nuit afin d’avoir un liquide déjà très froid avant passage en sorbetière.

Coulis d’accompagnement

Il reste certainement dans votre tamis une certaine quantité de déchets. Remettre ces déchets dans une casserole avec un peu d’eau et du sucre puis filtrer de nouveau en essayant toujours d’extirper le maximum des fruits. Remettre sur le feu pour faire épaissir le sirop filtré (attention, les fruits contenant beaucoup de pectine, en refroidissant, le sirop s’épaissira naturellement donc ne pas faire trop réduire votre liquide si vous voulez vraiment un coulis)

Sorbet au cassis

Servir accompagné d’autres glaces (fraises, noix de coco, banane, vanille (autre recette à venir), abricot, mangue (à venir), melon (à venir)….). Recouvrir d’une bonne cuillère de crème fraîche, d’un peu de coulis, de quelques amandes grillées, de quelques fruits frais et d’une petite meringue ou d’un éventail (sur la photo uniquement glace et éventail, la coupe décrite a été mangé trop rapidement). Bon appétit…..

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam *