Saumon à l’oseille et sa sauce au Noilly-Prat

saumon à l’oseille, noilly-prat
Pour un très bon repas de fête, je vous conseille cette recette qui est un classique chez nous. Elle rencontre toujours un franc succès surtout si le saumon est accompagné de  flamiches aux poireaux maison et de riz basmati.
Ingrédients  :
2 belles échalottes
Le jus d’un citron (frais ou en petit flacon)
1 cuillerées à soupe de noilly-prat (vermouth blanc)
1 cuillerées à soupe de vin doux naturel (porto blanc par ex.)
1 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre normand
10 cl de crème liquide de bonne qualité
50 gr de beurre
Quelques feuilles d’oseille fraîche
Saumon frais ou truite saumonnée pour 3 à 4 pesonnes
Court-bouillon (facultatif)
saumon oseille et noilly-prat

 Dans une casserole, mettre les échalottes coupées en tout petits morceaux, le jus de citron, le Noilly-Prat, le vinaigre de cidre, le vin doux naturel. Faire réduire au maximum. Il ne doit pratiquement plus y avoir de liquide dans la casserole. Réservez.

Faire chauffer à feu vif le court bouillon. Mettre le poisson dedans. Remettre à ébullition puis baisser au maximum le feu. Lorsque le poisson est presque cuit éteindre et terminer la cuisson à la vapeur en posant un couvercle sur la casserole.

Dans la casserole, ajouter la crème liquide et faire réduire un peu près de moitié. Ajouter à feu très doux le beurre, mélanger. En dernier, ajouter l’oseille découpée en tout petits morceaux. L’oseille fraiche ne doit pas cuire mais doit mariner un peu dans la sauce. Verser le tout dans un chinois (passoire avec un filet très fin au fond). Filtrer mais s’aider d’une cuillère pour faire passer le maximum de jus. Verser la préparation chaude sur le poisson chaud. Passer à table, ce plat refroidit très vite.

Servir avec de petites flamiches aux poireaux et un riz basmati.

On peut remplacer le court-bouillon par des algues et du sel marin . D’autre part le noilly-prat peut être remplacé par un vin blanc sec ou un autre vermouth.

Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion au sujet de « Saumon à l’oseille et sa sauce au Noilly-Prat »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *