Risotto crémeux aux champignons et aux petits légumes

S’il est un plat que j’affectionne particulièrement, c’est le risotto crémeux aux champignons. La photo n’est pas à la hauteur de ce plat que je réalise si souvent sans finalement le photographier vraiment. Les ingrédients varient selon les saisons ou selon mes envies, on est pas obligé de les mettre tous. Je joue aussi parfois avec le congélateur notamment pour les petits pois.

risotto crémeux aux champignons

Les ingrédients

1 petit oignon
1 belle échalotte
1 carotte
1 morceau de potiron (butternut ou potimaron)
1 navet
selon saison : topinambour ou courgettes
1 branche de céleri
1 belle poignée de petits pois (ici surgelés)
200 gr environ de champignons (en pleine saison, champignons des bois)
1 petit bouquet de persil
1 gousse d’ail
1/2 verre de vin blanc
300 gr de risotto arborio (pas de bon risotto sans riz à risotto)
50 gr de parmesan
800 gr de bouillon de légumes (2 cubes)
thym, curry
crème

La recette

Vous n’utiliserez comme récipient que le faitout ou la sauteuse servant à cuire votre risotto.

Commencez par faire revenir vos champignons émincés avec un peu d’huile. Une fois les champignons revenus, retirez les et mettez les en attente. Hachez menu le persil et l’ail, versez le tout sur les champignons. Mettre de côté cette préparation qui ne sera ajoutée au risotto qu’en phase finale.

Dans une casserole, à côté, faites chauffer 800 gr d’eau en mettant dedans 2 bouillons de légumes.

Hachez menu oignon et échalotes et faites revenir à feu modéré dans votre sauteuse. Découpez en petits carrés les uns derrière les autres les autres légumes et ajoutez les à la préparation précédente en baissant un peu le feu : dans l’ordre, carottes, navet, potiron, topinambour, céleri branche. Les légumes doivent précuire mais ne doivent pas prendre couleur. Ajoutez en dernier la poignée de petits pois.

Ajoutez alors curry (juste pour parfumer légèrement) et thym et laissez sur le feu quelques minutes. Ajoutez le risotto avec un peu d’huile, mélangez et cuire jusqu’à ce que le grain devienne un peu translucide. Versez alors le vin blanc et faites un peu réduire. Ajoutez enfin le bouillon de légumes chaud louche par louche. Entre chaque ajout, bien mélangez le liquide au riz. Le risotto doit toujours être couvert de liquide, sinon, il ne cuira pas.

Le risotto est cuit lorsqu’il ne croque plus sous la dent. Il doit rester un peu de liquide autour et ce liquide doit être un peu crémeux. En phase finale, ajoutez une bonne cuillère de crème fraîche et votre mélange champigons, ail et persil. Laissez sur le feu le temps que le tout soit bien chaud. Ajoutez les 50 gr de parmesan et mélangez.

Lors de la dégustation, saupoudrez de parmesan râpé.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam *