Ricotta maison et recette d’enfance

La ricotta maison est très simple à réaliser et nécessite très peu d’ingrédients et très peu de travail. Je conseillerais quand même de prendre soit du lait frais, soit du lait microfiltré. J’ai déjà essayé avec du lait entier UHT et le résultat a été assez catastrophique. Enfin la crème rend la ricotta plus moelleuse mais n’est pas obligatoire.

Grâce à cette recette j’ai retrouvé une saveur d’enfance car en remontant dans mes souvenirs j’ai découvert qu’on faisait parfois de la ricotta mais sans le savoir…., je vous livre ce mystère en fin d’article.

ricotta maison

Les ingrédients :

1 litre de lait microfiltré
150 gr de crème fraiche
une pincée de sel
3 cuillères à soupe de jus de citron (1/2 citron bien juteux)

La recette :

Amener le lait avec la pincée de sel (très peu si vous destinez cette ricotta à une préparation sucrée) à une température entre 80 et 85 °. Si vous utilisez du lait frais, il faudra d’abord le faire bouillir et laisser ensuite retomber la température entre 80 et 85°.

Ajouter alors le citron, remuer puis laisser reposer une quinzaine de minutes jusqu’à ce que le mélange coagule. N’attendez pas plus… Poser alors sur un bol une passoire fine recouverte d’un torchon fin et verser votre lait sur cet attirail. Laisser au repose au moins une heure. Le Filtre récupérera la matière solide, ce sera votre ricotta.

ricotta maison

Si vous n’êtes pas allergique au lactosérum, le petit lait riche en vitamines, minéraux, et calcium peut servir pour agrémenter une soupe, réaliser des crêpes, fluidifier une purée.

Le plus extraordinaire dans cette recette c’est qu’en la faisant je me suis souvenu d’un dessert que ma mère faisait. C’était par temps d’orage uniquement, le lait était instable et parfois « il tournait ». Ma mère récupérait la masse solide et jetait dedans un peu de sucre et quelques raisins marinés dans du rhum. C’était un délice que j’ai reproduit. Dans la recette d’origine, il n’y avait pas de crème, seulement le caillé brut mais c’était vraiment bon et là, j’ai retrouvé le goût…., du pur bonheur….

ricotta maison

Au dela de cet usage, j’utilise la ricotta pour réaliser par exemple des raviolis aux épinards. On peut l’utiliser aussi pour réaliser des tartes. Elle peut tout simplement être déclinée en fromage en ajoutant dedans quelques herbes fraîches et des épices

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *