Ratatouille

Pour moi, la ratatouille, c’est le plat du renouveau, celle du retour des légumes d’été. Je n’en fais jamais en hiver. Par contre lorsqu’arrivent les premières chaleurs, je ne résiste pas. Si tous les légumes ne sont pas encore chez mon maraîcher, alors je complète avec ce que j’ai mis dans mon congélateur l’année d’avant et pour les tomates, j’utilise de la conserve. A noter que je n’achète jamais, sauf très rares exceptions, de légumes hors-saison même s’ils sont vendus en grande surface.

Ingrédients :

3 courgettes
2 aubergines
2 poivrons
2 gros oignons
4 tomates
4 gousses d’ail
1 bouquet de persil
2 verres d’huile d’olive
sel, poivre

ratatouille

La recette :

Les ingrédients seront tous revenus les uns derrière les autres en étant généreux sur l’huile utilisée. Le but est de les précuire et les amener tous au même point de cuisson : en effet, les légumes n’ont pas les mêmes temps de cuisson, si on ne respecte pas cette étape, on a pas un plat équilibré au niveau des textures et des saveurs.

Découpez les courgettes en petits carrés et faites les revenir dans un peu d’huile d’olive. Épluchez les aubergines, coupez les en petits carrés et procédez de même.
Retirez la peau des poivrons. Il existe deux méthodes : on les fait chauffer très fort au four et quand ils commencent à noircir, la peau se retire toute seule, l’avantage c’est que ça leur donne un goût particulier très agréable dans certaines recettes comme la tchoutchouka. Ou alors, on peut utiliser un couteau éplucheur spécial à cet effet, c’est le même que pour les tomates. C’est la méthode que je préfère. Coupez les poivrons en fines lanières ou en petits carrés et faites les revenir dans de l’huile.

Procédez ensuite de la même manière pour les oignons.

Remettez ensuite tous ces légumes dans une grande casserole, ajoutez la gousse d’ail, éventuellement le persil et les tomates. Laissez mijoter doucement de 15 à 20 minutes. Vos légumes doivent être tendres et accompagnés d’un jus abondant. Certains rajoutent des herbes, moi je trouve que c’est naturellement très parfumé.

ratatouille

Faites ainsi, les légumes restent un peu croquant et chaque légume a le point de cuisson exact. J’accompagne souvent cette ratatouille d’un riz complet et aux premiers beaux jours de brochettes. Ici, sur la photo, la ratatouille est faite avec des légumes frais (oignons, courgettes, aubergines, des poivrons surgelés et des tomates entières en conserve.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *