Purée de Butternut

Les curcubitacés font leur entrée sur le marché et il en est deux que j’affectionne particulièrement : la butternut et le potimarron. La butternut, c’est cette courge en forme de violon. Elle se suffit à elle même et je trouve qu’il est absolument inutile de la dénaturer en la mariant avec un autre légume. Aussi, je vous présente ma purée de butternut, une recette ultra-simple que je sers très souvent en accompagnement d’une goulash ou d’une viande en sauce.

butternut

Les proportions sont assez aléatoires : ça dépend si vous voulez manger gras ou pas.

Pour environ 750 gr de butternut épluché :

50 gr de beurre
2 belles cuillères de crème fraîche
sel, poivre

purée de butternut

La recette :

Epluchez la butternut et coupez la en quartiers grossiers. Mettez un fond d’eau dans une casserole et déposez dedans la butternut. Couvrez et laissez mijoter doucement jusqu’à ce la butternut soit tendre.

Versez alors la butternut dans un saladier, ajoutez le beurre et la crème et pressez avec un presse purée (j’utilise un presse-purée à main). Salez, poivrez (ici poivre de Madagascar).

C’est prêt. Et, je vous le redis, il ne faut rien ajouter, la butternut a une saveur délicieuse. Elle accompagnera à merveille une viande en sauce telle que la goulash ou encore le boeuf stroganov. Je l’utilise aussi parfois pour réaliser un gratin avec du chou pointu mais ça, c’est une recette à venir.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Une réflexion au sujet de « Purée de Butternut »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *