Pizza aux cèpes

Dans le Nord, il n’y a pas que de la bière et des terrils :  dans les forêts, il y a aussi des cèpes comme le montre la photo ci-dessous. La récolte a été particulièrement généreuse alors, pas question de rater l’occasion de tester d’autres recettes que celle du velouté de cèpes. J’ai donc innové en créant une énième pizza, la pizza aux cèpes.

pizza aux cèpes

La pâte à pain :

Une pâte à pain : ici je n’ai pas utilisé ma recette habituelle. Je voulais que le goût de la pâte soit neutre pour que les ingrédients mis dessus ressortent mieux. J’ai donc utilisé une recette traditionnelle que j’ai noté à l’occasion d’une émission culinaire télévisée.

200 gr de farine
110 gr d’eau
7 gr de levure fraîche
4 gr de sel
1 cuillère d’huile d’olive

Malaxer le tout et laisser doubler de volume.

pizza aux cèpes

La garniture :

quelques cèpes jeunes de préférence (je n’ai pas pesé, mais je pense qu’il faut environ 300 gr épluché ou 200 gr après cuisson)
50 gr de crème fraîche entière
15 gr de parmesan râpé
1 à 2 brins de persil
1 petite gousse d’ail
200 gr de mozzarella
sel, poivre

Détailler les cèpes en morceaux un peu grossier (maximum 3X3 cm de côté, voir photo). Faîtes les revenir rapidement dans un peu d’huile d’olive sur un feu vif. Le cèpe doit s’assouplir et colorer. Si vous le cuisez trop, il sera caoutchouteux. Mettre à égoutter.

Couper la mozzarella en fines tranches.

Mélanger la crème avec un peu de lait jusqu’à ce que le mélange devienne presque liquide. Ajouter dedans le parmesan râpé, le persil haché, la gousse d’ail hâchée, un peu de sel, du poivre noir au moulin.

Le montage :

Préchauffer votre four sur 210° (chaleur tournante). Etaler votre pâte à pizza sur une feuille de papier sulfurisé. Sur le fond répartir le mélange crémeux et enfourner pour 6 mn.

Au bout de 6 mn, retirer la pizza du four. Etaler dessus la mozzarella et les morceaux de cèpes. Remettre 12 mn.

Attention : En cours de cuisson, il est fort probable que le cèpe va rendre son jus. Si c’est le cas, ouvrez le four, retirer la pizza et débarrasser la du trop plein de jus.

Cette pizza a été complètement à la hauteur de mes espérances. L’ail et le persil se marie à merveille avec le cèpe qui est légèrement croquant, très parfumé et très tendre sans être caoutchouteux : un délice.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *