Pâte sablée

La pâte sablée est une pâte dans laquelle on ajoute du sucre et de l’oeuf. Les quantités peuvent varier selon la garniture qu’on veut associer à cette pâte.

Les ingrédients :

125 gr de farine
50 gr de beurre
60 gr de sucre
2 jaunes d’œufs
1 pincée de sel

Façon :

Au fond d’une jatte on dépose la farine, on met le beurre en petits morceaux, le sucre et le sel et on mélange bien le tout avec le bout des doigts pour obtenir un fin sablage (comme pour une pâte brisée). On fait ensuite un trou au milieu, on ajoute les deux jaunes d’œufs et on mélange vivement le tout pour amalgamer en une grosse boule.

Si on l’étale immédiatement, la pâte sera pratiquement impossible à étendre tellement elle est friable. Il est donc préférable de la mettre au moins une heure au frais avant utilisation.

Je conseille de bien beurrer le moule et d’utiliser plutôt un moule à fond amovible. La pâte sablée a tendance à attacher au fond du moule même bien beurré. Une autre solutions consiste à utiliser une feuille de papier sulfurisé. Personnellement, j’utilise cette 2e méthode. J’étale ma pâte et j’ajuste ensuite la pâte sur les bords pour obtenir une forme régulière. L’avantage, c’est que si la pâte s’étale mal, on peut rattraper les défauts facilement.

La pâte brisée se cuit à four chaud (240°) pour une durée de 10 à 15 mn. Attention la pâte fonce rapidement. Pour les certaines préparations, notamment les tartelettes aux fuits on la fait cuire à sec en mettant un poids pour éviter que la pâte ne gonfle trop puis on garnit. Pour la tarte bourdaloue, on cuit garniture et pâte ensemble.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *