Pâte à Pâtes fraîches

Faire des pâtes j’aime beaucoup. Elles sont vraiment meilleures que dans le commerce et je dirais qu’en fait, c’est un autre produit. Mais franchement, si vous souhaitez faire des pâtes pour économiser ce n’est pas un bon plan. Sachez aussi qu’au début, on salit beaucoup, on s’énerve. La pâte doit passer plusieurs fois dans un laminoir (une machine à pâte). On commence par l’écart le plus grand (0)en finissant par l’écart qui donnera l’épaisseur souhaitée à la pâte  mais il faut passer par toutes les étapes. Chez moi c’est 5 ou 6. Il faut fariner entre deux pour que ça n’attache pas. Au début, c’est franchement une corvée et nombreux ceux qui abandonnent mais quand on a pigé, ça va beaucoup mieux et c’est même gratifiant.

Pâtes fraîches sur son séchoir

Aujourd’hui,  je ne sais plus m’en passer pour tout ce qui est raviolis ou cannellonis.

La recette de la pâte est immuable, excessivement simple et se fait à la main, oubliez votre robot. C’est ma recette fétiche, elle marche à tous les coups.

200 gr de farine
200 gr de semoule de blé
4 oeufs

On peut varier les proportions. Ainsi quand je fais des raviolis, je mets moins de semoule et plus de farine (100+300). J’adapte aussi les proportions  afin de ne pas perdre de pâte.

La façon est très simple. Au creux d’un récipient, on jette la farine et la semoule, on ajoute les oeufs et on malaxe le tout et on malaxe à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte assez lisse. Si les oeufs sont trop petits, on peut allonger avec un peu d’eau mais c’est assez rare. La pâte doit être assez ferme. Ensuite, il faut la filmer et la laisser reposer une heure ou deux au frigo.

Avant de la passer au laminoir, je coupe en petits morceaux que j’étale d’abord un peu au rouleau à pâtisserie histoire que ça s’insère bien dans la fente. Puis il faut la passer successivement dans toutes les tailles du laminoir (0,1,2,3,4,5…). Entre deux, il faut fariner pour que ça n’attache pas, plier en deux pour que la pâte adopte une bonne forme. Quand on a choppé la méthode, ça devient excessivement facile. A vous raviolis, cannellonis, spaghettis…..

Print Friendly

3 réflexions au sujet de « Pâte à Pâtes fraîches »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *