Pains au lait

C’est chez Cindy de Georgous and Délicious que j’ai découvert cette superbe recette de pain au lait. Son blog est malheureusement fermé. J’ai suivi sa recette à la lettre et le résultat a été à la hauteur de mes espérances. Une très jolie recette….

pains au lait
Juste un petit truc, je n’ai pas d’étuve. Cindy préconise de faire la dernière levée en étuve à 30°. J’ai donc allumé mon four 1 à 2 minutes. Il était très tiède. Je me suis servi du four comme étuve et ça a parfaitement fonctionné. Merci Cindy. La texture est parfaite. Après les avoir façonnés et juste avant de les mettre au four, nous les avons dorés une seconde fois, et incisés au ciseaux puis saupoudré un des côtés de sucre en grains.

Ingrédients :

– 500 g de farine
– 55 g de sucre
– 10 g de sel
– 15 g de levure fraîche
– 200 g de lait
– 2 oeufs
– 100 g de beurre mou.

La recette :

pains au lait - navettes

Disposez au fond de la cuve le liquide (lait + oeuf + levure). Versez ensuite la farine, le sel, le sucre (attention la levure ne doit pas entrer en contact avec le sel ou le sucre).
Frasez en 1ère vitesse (vitesse 2 sur le Kitchen Aid, 4 minutes maxi). Le frasage est l’étape avant le pétrissage pendant laquelle les différents ingrédients vont se mélanger les uns aux autres. Lorsque  la pâte se décolle de la cuve du batteur, Incorporez le beurre ramolli coupé en morceaux et pétrissez à nouveau jusqu’au décollement de la cuve.

Farinez légèrement un saladier et y placez la pâte. Filmez. Pointage de 30 à 40 minutes à température ambiante. La levée doit s’être amorcé. Rompez la pâte et détaillez là en paquets de 70 gr  (13 au total) ou de 20 gr (45 pièces) si vous voulez faire des navettes. Boulez et tenir au froid pendant 30 mn ou plus. Façonner en forme de navettes. Dorez, mettez en étuve à 30 ° C pendant 15 à 20 mn (j’utilise mon four pour cette étape).

Dorez et cuire à 200° C. Ces petits pains peuvent être congelés.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *