Lotte aux poivrons

Cette recette de lotte aux poivrons est réalisée à partir de queue de lotte détaillée en darnes.

Les ingrédients :

1,2 kg de queue de lotte
3 poivrons rouges
1 poivron vert
1 poivron jaune
1 gousse d’ail
35 gr de beurre
1 cuillère à soupe d’huile d’arachide
4 cuillères à soupse d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de jus de citron
2 pincées de paprika
sel, poivre

lotte aux poivrons

 

La recette :

Tronçonnez la queue de lotte en darnes épaisses. Pelez et émincez la gousse d’ail. Réservez.

Coupez chaque poivron en deux après en avoir ôté le pédoncule. Retirez les membranes blanches et les graines puis rincez les sous le robinet. Posez les demi-poivrons sur une grille, partie peau vers le dessus. Placez-les quelques minutes sous le gril du four jusqu’à ce que leur peau noircisse et gonfle. Ils s’épluchent alors facilement. On peut aussi utiliser un économe prévu à cet usage mais on perdra le petit goût fumé du passage au four.

Émincez les poivrons rouges puis plongez-les 10 mn dans une casserole d’eau bouillante. Égouttez-les. Mixez les avec l’huile d’olive, le jus de citron, la gousse d’ail, sel, poivre et paprika jusqu’à obtenir un coulis fin et homogène. Réservez.

Émincez les poivrons jaune et vert en bandes régulières puis en bâtonnets. Plongez les 5 mn dans de l’eau bouillante, mais pas davantage car ils doivent rester fermes.

Faites chauffer la cuillerée d’huile d’arachide et 20 gr de beurre dans une poêle à revêtement anti-adhésif. Mettez y à cuire les darnes de lotte, 4 mn de chaque côté. Salez et poivrez en fin de cuisson. Gardez au chaud.

Réchauffez le coulis de poivrons rouges sans les faire bouillir. Le mieux est d’utiliser un bain-marie.  Pendant ce temps, faites revenir les lanières de poivrons jaune et vert dans le reste de beurre pour les glacer.

Dressez les médaillons de lotte sur les assiettes napéées de coulis puis décorez de lanières de poivrons croisées.

Servez avec des tagliatelles fraîches.

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *