Les Buns

Les buns sont de petits pains au lait et aux raisins, très proches finalement des chinois qu’on trouve dans le commerce moins la crème pâtissière. Agréables avec un café ou un thé, beaucoup moins gras qu’une brioche, ils accompagneront aussi à merveille un petit déjeuner ou un goûter.

buns

Les ingrédients :

Zeste de citron
75 + 25 gr de beurre
50 + 10 gr de sucre
75 gr de raisins secs
300 gr de farine
12 gr de levure de boulanger
250 + 50 gr de lait
1 oeuf
1 pincée de sel fin

1ère étape à réaliser la veille au soir :

Faire tiédir 250 gr lait. Émiettez la levure dans une grande jatte et jeter dessus un peu de lait tiède (attention, la température du lait doit être comprise aux alentours de 40 °. Trop chaud, les buns ne lèveraient pas. Jeter les 75 gr de beurre dans le reste de lait. Battre oeuf et pincée de sel ensemble.

Ajouter à votre mélange levure-lait la farine, 50 gr de sucre, le zeste de citron et incorporez peu à peu les liquides : d’abord le mélange lait-beurre puis l’oeuf salé. Vous pouvez vous aider d’un batteur (fonction pétrin). Terminer en incorporant les raisins. Couvrir votre récipient et mettre au frigo pour la nuit.

2e étape à réaliser le jour même :

Sortir votre pâte du réfrigérateur et retravailler la un peu. La pâte est assez molle. Former de petites tas de la taille d’une mandarine que vous déposerez sur une feuille de cuisson. Personnellement je m’aide d’une cuillère à soupe pour réaliser ces petits tas. Faire fondre les 25 gr de beurre restant et badigeonner vos buns. Laisser doubler de volume.

Phase finale :

Préchauffer le four à 200° (chaleur conventionnelle). Cuire 20 mn. Pendant la cuisson, mélanger ensemble les 50 gr de lait et les 10 gr de sucre restant. Dès la sortie du four, badigeonner vos buns de ce mélange.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *