L’échiquier

Mon père qui était un homme sage aimait particulièrement les défis, les casse-tête, les illusions optiques, l’accordéon, la magie,  et tout ce qui vole (dans le ciel bien entendu). Il aimait aussi les échecs et nous avait appris à tour de rôle le déplacement des pions : le roi et la reine dans tous les sens mais pas sur la même distance, les fous en diagonale, les tours sur une ligne entière, le cheval en diagnole puis droit,…. le petit et le grand roque n’avait pas de secret pour nous ni le coup du berger qui nous permettait de mettre  échec et mat nos naifs petits camarades en seulement deux mouvements. Même si ce jeu exerçait sur nous une certaine fascination, nous n’avons jamais été de grands spécialistes par manque d’adversaires.

En revanche, nous avons retenu la leçon qui suit et que notre père aimait nous donner entre deux parties : si on pose un grain de blé sur la première case d’un échiquier, puis deux grains de blé sur la deuxième, puis quatre sur la quatrième…. etc, à la fin on a tant de grain de blé que des camions réunis pourraient faire le tour de la terre avec ce chargement. Gloups ! étonnant non !…………..

Cette histoire correspond en fait à une légende : un vizir aurait créé le jeu d’échec pour son calife. Le calife voulant remercier son vizir, celui ci se contenta de réclamer des grains de blé : un grain sur la première case, 2 grains sur la deuxième, 4 grains sur la quatrième, 8 grains….. etc

Oui bon, mais ça fait combien au final. Et bien je vais vous le dire mais je n’ai pas calculé, j’ai un peut triché. Je suis aller voir Migo et ça m’a évité bien du travail. Allez donc voir une claire démonstration sur son site (clic).

La coquette somme de tous ces grains de blé est donc au total de 18 446 744 073 709 551 615. Si on considère qu’un grain de blé pèse 0,035 gr, on arrive à un poids de 650 milliards de tonne. La production mondiale de blé par année étant de 230 000 000 tonnes par an, calculez par vous même l’équivalent année de vos grains de blé entassés ou rendez vous sur le site de Migo.

Convertissez vous même ces grains de blé en humain et dites moi combien nous sommes sur terre et même mieux, combien nous sommes à consulter régulièrement Internet et à aimer la cuisine…..

Mais pourquoi elle nous raconte tout ça ?????

Et bien figurez que ces derniers temps, je reçois des tags pour un jeu qui propose d’envoyer une recette à 20 personnes qui elles mêmes l’enverront chacune à 20 personnes….. Tout ça pour vous démontrer que même si c’était à deux personnes, ce jeu deviendrait très vite irréalisable sauf à avoir des boîtes aux lettres inondées constamment des mêmes messages. Ce jeu est donc voué très rapidement à l’échec….. Il n’y a pas assez d’humains sur la terre (et très peu finalement avec des ordinateurs en plus)…

Je m’excuse donc auprès des blogueurs qui m’ont sollicité et que j’aime beaucoup, mais pour une fois, je ne ferais pas partie de cette chaîne. J’estime  même qu’il est salutaire de la casser car ce jeu mathématiquement parlant ressemble à un gros spam déguisé : ce jeu et tout jeu quelqu’il soit qui tend à créer une chaîne en demandant d’écrire à plusieurs personnes..  J’espère que vous ne m’en voudrez pas trop.

En revanche, ayant été taguée pour deux jeux différents,  je vous livre de nouveaux petits secrets sur moi. Je sais c’est le même principe de diffusion mais selon mes mêmes convictions,  je casse un peu la règle. C’est qui qui veut qui prend le relais…..

Avouer 6 défauts :

Réponse pour Sacha !

Difficile, je n’en ai pas, je suis parfaite….. Nan, je rigole

Je suis très désordonnée mais ça, ce n’est plus un secret
J’aime la solitude et quand on m’embête, je deviens vite irrascible !
J’aime aussi être en société et là, j’en fais trop
Je suis accro au café
J’ai des moments de cyberdépendance…. ça vous étonne
Je suis très curieuse : défaut ou qualité ?????

Ce que j’aime :

Taguée cette fois par Alicemanci

Couleurs préférées : j’ai envie de répondre les couleurs du temps, d’abord, c’est poétique et puis c’est vrai. Toutes les couleurs sont dans la nature et parfois ces couleurs sont tellement superbes qu’elles en sont inimitables

Matières préférées : tout ce qui est végétal et en premier l’herbe, les feuilles, les pétales…. mais aussi le bois, le coton, le rotin,……..

Odeurs préférées :  Là je répond exactement comme Alimanci, un véritable copier coller : l’odeur de l’air après la pluie, de l’herbe fraîchement tondue, du pain chaud, du lilas et des fleurs en général et j’ajoute, celle de l’encens..

Gourmandises préférées : le fromage.

Ce que j’aime recevoir : si on me fait un cadeau, j’aime recevoir l’inutile (excepté le vin) le décoratif ou l’étonnant….. Sinon  un sourire, une jolie parole, un joli regard…. peuvent me suffire

Le style de ma déco : pas vraiment de style…. beaucoup de couleurs, plein d’objets que j’aime et ramassés au fil du temps : meubles de mes grands-parents… objets offerts ou ramenés de voyages…. coup de coeur dans un magasin… chez moi les objets n’ont de valeur que s’ils ont une histoire… très hétéroclite. Je m’ennuie dans les intérieurs trop harmonieux.

Qui qui n’en veut maintenant ???????.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam *